frenhaessw

Jacob Zuma: bientôt la fin?

L’African National Congress (ANC) emploiera-t-elle la méthode forte avec Jacob Zuma ? C’est la question que se posent actuellement tous les observateurs de l’actualité sud-africaine alors que le conseil des anciens du parti a convoqué une réunion de ses principaux leaders.

06 Fév 2018    

Cette décision intervient après l’échec, hier, d’une réunion avec le président sud-africain pour négocier les conditions de sa démission. Et même si Ace Magashule, secrétaire général du parti au pouvoir dans le pays, déclare qu’il n’y a pas de crise, tous s’accordent à voir cette réunion éventuellement décider de l’avenir de Jacob Zuma à la tête du pays.

Certes, le mandat du président sud-africain ne s’achevera que l’année prochaine, mais l’ANC a déjà retiré le pouvoir à Thabo Mbeki en 2008 en le désavouant suite à des «interférences» dans une affaire de corruption visant…Jacob Zuma. Le président d’alors s’était plié à la discipline de son parti et avait présenté sa démission.

A la tête de la nation arc-en-ciel, Jacob Zuma s’est illustré par une série de scandales dont le dernier, le «Gupta Leaks», a emporté dans la tourmente une série de grandes entreprises.

Pour l’ANC, mettre un terme à son mandat pourrait permettre de préparer sereinement la prochaine élection alors que le parti a perdu beaucoup de villes-clés comme Johannesburg, Pretoria ou encore Port-Elizabeth.

Aaron Akinocho, agenceecofin


Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

FACE A L’ACTUALITÉ https://t.co/ZtX7kKvSyj
KIOSQUE PANAFRICAIN DU 14 08 2018: https://t.co/pXssnWm29b via @YouTube
LIGNE ROUGE DU 13 08 2018: https://t.co/hc7W6A6cXx via @YouTube
KIOSQUE PANAFRICAIN DU 13 08 2018: https://t.co/tQzwWM9C6z via @YouTube

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Les cookies facilitent le confort de visite. Pendant la visite de ce site, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Plus d'informations Ok