frenhaessw

Hommage à l'ex-président Robert Mugabe lundi dans son village natal

Le corps de l’ex-président du Zimbabwé Robert Mugabé sera transporté lundi à Kutama son village natal, situé au nord-ouest de la capitale Harare, selon une annonce faite par sa famille ce dimanche.

16 Sep 2019    

Mort la semaine dernière à l‘âge de 95 ans, le “héros” de l’indépendante du Zimbabwé sera enterré dans un mois au “Champ des héros”, un monument de la capitale, une fois l’achèvement des travaux de construction d’un mausolée en son honneur .

Plus tôt samedi, des funérailles officielles ont été organisés en sa mémoire au stade national des sports de Harare, funérailles durant lesquelles son successeur Emmerson Mnangagwa et quelques chefs d’Etat africains lui ont rendu un dernier hommage.

“Son cercueil sera exposé pour les gens du village. Il y passera la nuit”, a déclaré à l’AFP un porte-parole de sa famille, Leo Mugabe.

Initialement prévu pour dimanche, ce recueillement familial avait été ajourné pour permettre aux proches de se reposer, selon les propos du chef traditionnel Raphael Zvikaramba.

L’organisation des funérailles de Robert Mugabe a suscité de vives tensions entre sa famille et le gouvernement de M. Mnangagwa, dont les relations avaient commencé à battre de l’aile depuis le coup de force de l’armée qui a causé la chute de l’ex-président en 2017.

Maître d’un règne sans partage pendant trente-sept ans, Robert Mugabe a laissé derrière lui un pays fragilisé par la crise économique et le chômage de masse.

Avec africanews

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde