frenhaessw

Zimbabwe/Elections générales 2018: des étudiants organisés pour la surveillance du scrutin

Réunis au sein de l'Independent Poll Zimbabwe, ils se mobilisent, depuis ce matin à travers le pays pour le suivi du processus électoral. Objectif, relayer le maximum d'information sur le déroulement du vote et la proclamation des résultats pour un scrutin libre et transparent.

30 Juil 2018    
Bureau de vote au Zimbabwe Bureau de vote au Zimbabwe

Dès les premières heures du scrutin ce matin à Harare, les électeurs ont été agréablement surpris par des jeunes leurs demandant de parler de leurs votes et même des candidats pour lesquels ils avaient voté. Leur but étant de sécuriser les suffrages des électeurs en disposant eux-même d'une impressionnante base de donnée sur les votes.

Leurs activités sont essentiellement relayées par un compte Twitter créé à l'occasion: @IindependPollZim. Sur cette page, l'on découvre les volontaires abordant amicalement des votants sortant des urnes. Les membres de la plateforme à travers le pays, y partagent des informations sur le déroulement de l'élection générale dans leurs villes, localités, où circonscriptions de résidence. L'on y apprend par exemple d'un membre à Harare - en fin d'après-midi - que le scrutin se déroule dans le calme. Un autres à l'intérieur du pays publient à 14h58 min qu'à "Marsh West les électeurs continuent de se rendre aux urnes".

Guy Nfondop (envoyé spécial à Harare)

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde