frenhaessw

Zimbabwe/Crise post-électorale: Nelson Chamisa a-t-il commis une faute politique grave?

D'après de nombreux observateurs, le leader de l'opposition, en laissant ses partisans protester violement contre les résultats des élections du 30 juillet, avant même la fin du processus, a perdu "toute crédibilité". Après avoir dressé son électorat, durant la campagne, sur une idée de victoire absolue, Nelson Chamisa s'est aussi autoproclamé vainqueur du scrutin présidentielle, juste à la fermeture des bureaux de vote. 

02 Aoû 2018    
 Nelson Chamisa Nelson Chamisa

A Harare, les commentaires vont bon train après la folle journée de protestation d'hier, où les partisans de Nelson Chamisa, leaders de la coalition MDC-Alliance ont affronté les forces de l'ordre. Pour beaucoup, Nelson Chamisa a fait montre de négligence politique en ignorant les conséquences d'une telle confrontation. Selon un bilan officiel, 03 personnes sont mortes durant les protestations et de nombreuses autres ont été grièvement blessées: pour "aucun résultat concret".

Dans une courte déclaration devant la presse hier nuit, le president sortant, Emmerson Mnangagwa attribue la responsabilité des 03 décès enregistrés au leader de MDC-Alliance. Nelson Chemisa et d'autres membres de sa plateforme risque alors d'être traduit en justice pour homicide involontaire et activité dangereuse.

Malgré la dangerosité de la situation, le leader de l'opposition n'a toujours pas fait de déclaration pour établir le bilan des dernières manifestations et donner une consigne à ses partisans. Poutant, dans sa sortie médiatique au terme des protestations, Emmerson Mnangagwa ordonnait aux leadership de MDC-Alliance de "retirer leurs partisans violents des rues". 

Guy Nfondop envoyé spécial à Harare

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741