frenhaessw

Tchad : un forum recommande la suppression du poste de Premier ministre

APA-Ndjamena (Tchad)- Les participants au forum national inclusif des réformes institutionnelles du Tchad a recommandé, vendredi à Ndjamena, la suppression du poste de Premier ministre au profit d’un système présidentiel renforcé.

25 Mar 2018    

Les participants vendredi à une plénière dans le cadre de ce forum (19-27 mars 2018), notent que la « Primature est une charge supplémentaire, alors que le Premier ministre n’a pas un pouvoir absolu ».

« Le Premier ministre dispose d’un important budget, alors qu’en termes de décisions de l’exécutif, tout dépend du chef de l’Etat », diagnostiquent les participants au dit forum, selon qui, la Médiature de la République et le Collège de Contrôle et de Surveillance des Revenus Pétroliers doivent aussi être supprimés.

D’autres institutions, notamment, la Haute cour de justice, la Cour des comptes et le Conseil constitutionnel deviendront des chambres de la Cour suprême. Le Haut conseil de la communication va devenir le Haut conseil de l’audiovisuel et de l’information (HCAI).

Estimant que le conseil économique, social et culturel (CESC) a un caractère universel, la plénière a rejeté sa suppression. L’instauration du Sénat a aussi été rejetée par les participants qui ont proposé que les députés aient, désormais, un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois au lieu de 4 ans.

Avec africatime

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde