frenhaessw

Soudan: les bienfaits de l’état d’urgence

Au lendemain des manifestations suite à la hausse du prix du pain au soudan en décembre dernier alors que le pays était sur le point de sombrer dans le chaos, le président Omar el-Béchir  décréta l’état d’urgence d’un an le 22 février 2019. A la suite d’un vote au parlement, ce dernier fut abaisser a six mois le 12 mars dernier.

16 Mar 2019    

Tandis que certains opposants soutenus par l’occident tentent de décrédibiliser cette mesure du chef de l’état, il n’en demeure pas moins que la réalité est tout autre. L’état d’urgence a en outre permis le contrôle des frontières, la maitrise de la contrebande et la protection des civiles.

En effet, l’augmentation du nombre de conteneur transportés du port sud de Port-Soudan témoigne de la dynamique de l’économie du pays. Le 12 mars dernier, un important stock d’armes a été saisi dans la ville d’Omdourman  en provenance du sud Libyen. La semaine précédente, les forces de défense soudanaise avaient saisies un autres stock de munitions toujours en provenance de la Libye voisine au point de contrôle de dar es Salam.

Au vue de tout ceci, l’état d’urgence apparait désormais comme un impératif car il a permis d’installer la stabilité dans le pays car comme là souligné le président el-Béchir, la paix demeure la principale affaire dans tous les plans et programmes et aussi le meilleur moyen pour combattre les déstabilisateurs occidentaux et ainsi permettre au peuple soudanais de parfaire son développement.

Pour ce qui est de la crise a proprement parlé, le chef de l’état a choisi le dialogue comme moyen le plus efficace pour mettre fin à la guerre et aux effusions de sang, et il assure qu’il le poursuivra jusqu’à ce que le calme revienne dans tous le pays.

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde