frenhaessw

RDC: l'opposant Moïse Katumbi après Kalemi accueilli en grande pompe a Kolwezi

L’opposant congolais Moïse Katumbi poursuit sa tournée à l’intérieur de l’ex province du Katanga. Hier vendredi 26 juillet 2019, le président du tout puissant Mazembe est arrivé à Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba après son passage à Kaliémie dans la province du Tanganyika.

26 Juil 2019    

Malgré l’interdiction de l’accueil et du meeting du Président d’Ensemble pour le Changement, la population s’est mobilisée en masse depuis le matin pour se rendre à l’aéroport où l’avion transportant Moïse Katumbi a atterri. C’est une foule en liesse qui s’est précipité sur la piste dès l’atterrissage de son jet privé.

moise katumba apres kalemi accueilli grande pompe kolwezi 2

L’arrivée de Moïse Katumbi au Lualaba a suscité de l’hostilité envers sa personne. La mairie de Kolwezi a refusé d’accéder à la demande de manifestation introduite par la plateforme LAMUKA. La Police Nationale Congolaise (PNC) a encadré, vendredi 26 juillet 2019 l’arrivée de l’opposant Moïse Katumbi à Kolwezi dans la province de Lualaba. Le commissaire provincial de la PNC, le général Roger Nsinga Vola, avait précédemment appelé la population au calme et d’éviter le trouble lors de l’arrivée de l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga.

moise katumba apres kalemi accueilli grande pompe kolwezi

Il faut dire que cette riche province qui a longtemps souffert des affres de la société GLENCORE a bien besoin d’un nouveau souffle afin d’y remettre de l’ordre. C’est devant une foule immense que Moise Katumbi s’est exprimé d’une manière succincte ce vendredi 26 juillet 2019 à Kolwezi (Lualaba) où il est arrivé dans le cadre de sa tournée dénommée « safari ».

Sa procession, qui a duré plus de quatre heures, est partie de l’aéroport en passant par le rond-point Mwangeji, les rues Laurent Désiré Kabila, Maman Mujinga pour chuter à la Cité Manika où il s’est adressé pendant cinq minutes à la foule, à la grand place Saditende.

"Lualaba nous appartient tous, personne ne peut s'approprier la paternité de cette province. Bannissons le tribalisme, nous allons faire l’opposition républicaine responsable, nous allons soutenir le Président de la République en lui apportant des idées" a déclaré, Moise Katumbi, le coordonnateur de la coalition Lamuka. Le peuple congolais aspire à un nouveau leadership capable d’impulser durablement le changement sur le plan social et économique.

Signalons que tous s’est passé dans le calme. La police a encadré l’arrivée et le meeting de Katumbi.

Justin KABUMBA Correspondant Afrique Média en RDC

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde