frenhaessw

RDC: Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe joignent leurs forces pour la présidentielle du 23 décembre

En République démocratique du Congo, le paysage politique semble de plus en plus se recomposer, à moins d’un mois de l’élection présidentielle prévue pour le 23 décembre prochain.

27 Nov 2018    

En effet, vendredi dernier, le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe (photo, gauche), annonçait son désistement de la campagne présidentielle en faveur de Félix Tshisekedi (photo, droite), président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le plus grand parti de l’opposition.

Ce nouveau pacte, qui rassemble désormais deux des plus grandes forces de l’opposition au régime du président Kabila, intervient quelques jours à peine après que les deux dirigeants ont annoncé leur retrait de l’Accord de Genève qui prévoyait la formation d’un bloc unique autour du député de l’opposition, Martin Fayulu.

« Je décide aujourd'hui de soutenir M. Tshisekedi, en tant que président du Congo », a, à cet effet, déclaré Vital Kamerhe, avant d’ajouter : « C'est le ticket gagnant ».

D’après les informations relayées par Reuters, le nouvel accord prévoit la nomination de Vital Kamerhe en tant que Premier ministre, en cas de victoire de Félix Tshisekedi, le 23 décembre prochain, ainsi qu’un soutien de l’UDPS à l’UNC, lors de la présidentielle de 2023.

Pour rappel, la prochaine élection présidentielle devrait être la première sans une candidature de Joseph Kabila, président depuis 17 ans, et pourrait aboutir à la première alternance démocratique pacifique du pays, en cas de victoire de l’opposition.

Avec agenceecofin

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

LIGNE ROUGE DU 07 12 2018: https://t.co/fZBivnP9nC via @YouTube
LIGNE ROUGE DU 11 12 2018: https://t.co/vDnzvYtJA0 via @YouTube
CAMEROUN/ FECAFOOT COMPRENDRE LA PARODIE D'ELECTION https://t.co/4LBR39oovZ
INTERVIEW BOB BOLABWE MBOKOSO: https://t.co/YtOxTgJY2J via @YouTube

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741