frenhaessw

Que savez-vous de la défense nationale ?

Comment une nation se défend ? Quand est-ce qu’une nation se défend ? Qui défend la nation ? Et qui doit la défendre ? Les grands bouleversements que connait ce monde invitent chaque nation à prendre ses responsabilités, car personne n’est à l’abri des menaces sécuritaires.

17 Nov 2019    

Il y a défense lorsqu’il y a attaque. La défense est nationale lorsque l’attaque est dirigée contre la nation, contre les intérêts nationaux, contre les symboles nationaux. En terme simple, défense veut dire ‘Riposte’. Cela renferme une notion de ‘réponse ou de réaction’. Mais en réalité le concept de défense nationale a un sens plus large. Il y a la défense défensive, et la défense offensive. La défense est défensive lorsque les forces de défenses sont engagées dans une lutte armée contre des agressions armées venant de l’extérieur de la république, de l’extérieur du territoire nationale. Dans ce cas, les zones de combats peuvent être à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Cette une situation déplorable que tout gouvernant patriote, cherche toujours à éviter à son pays. Par ailleurs, la défense est offensive lorsqu’elle prévient l’agression extérieur d’atteindre le territoire nationale. Elle se fait autour d’une stratégie nationale de prévention des conflits. La défense offensive est principalement basée sur deux approches. La première c’est l’approche diplomatique, elle cherche un règlement pacifique au différend qui fait l’objet de discorde, c’est une méthode qui vise la promotion et la défense pacifique des intérêts économiques et culturelles du pays hors du pays. Au nom de l’intérêt supérieur de la nation, l’approche diplomatique engage le pays dans des accords de paix, d’amitié, dans des pactes de non agressions, dans des alliances stratégique de défense et de sécurité commune et de développement économique et sociale. La deuxième méthode de la politique de défense offensive est l’approche militaire. Elle se fait de deux manières. D’abord, se basant sur les informations des services de renseignement pour identifier les menaces et risques d’agressions qui pèsent sur le pays, l’armée nationale organise des opérations de dissuasion. La dissuasion est une stratégie militaire de prévention d’agression contre le territoire nationale ou contre les intérêts du pays à l’extérieur. La deuxième approche militaire est l’initiative d’attaque. Elle consiste à organiser des attaques armées contre des installations stratégiques afin d’atténuer les menaces d’agressions en affaiblissant les forces de l’autre camp. L’initiative d’attaque est la dernière étape de la défense offensive, elle ne ferme cependant pas la porte à l’approche diplomatique.

La stratégie de défense nationale s’entremêle à celle de sécurité nationale dans une coordination d’actions soumises aux ordres du commandant en chef, dans le cas du Burkina Faso, c’est le chef de l’Etat. Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’orientation que prends la politique de défense nationale reflète toujours la volonté l’autorité politique de l’époque.

Par:

Balele Eric Bamouni

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Afrique Media/ TV

 

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde