frenhaessw

Madagascar / Présidentielle 2018: des candidats aux visions différentes

Plus que quelques semaines , et les malgaches se rendront aux urnes pour élire leur futur président. Ils devront faire le choix parmi la trentaine de candidats en lice à cette élection fixée le 7 novembre prochain. Des candidats qui se différencient de par leur vision à l'endroit de la grande ile et des populations. c'est du moins ce que nous fait savoir LINDA NDEDI dans cet élément réalisé par AKEEM MBELLA.

28 Oct 2018    

Sortir Madagascar de la pauvreté, tel, est l'objectif principal que s'est fixé Andry Rajoalina candidat à l'élection présidentielle à venir dans le pays et ex président de la transition. Pour y parvenir , il a dans sa gibecière plusieurs visions et projets par lesquels il pense résoudre tous les problèmes économiques existants. Chose qui lui vaut la grande confiance de ses compatriotes. Lesquels sont également que Hery Rajaonarimampianina à aussi les compétences requises pour assurer la gouvernance de l'ile comme il l'a d'ailleurs fait durant son récent mandat. Ceci grâce à sa capacité à redresser et développer le pays, mais également par ses connaissances et surtout son expérience à diriger. D'autant plus que ses réalisations ont été reconnues et félicitées par les bailleurs et investisseurs étrangers.

Un autre candidat remarquable à cette élection présidentielle, un homme de Dieu: le Pasteur Mailhol qui parvient aujourd'hui à réunir un nombre estimable de partisans , qui se comptent principalement au sein de son église mais aussi, parmi de simples citoyens qui semblent très intéressés par sa politique qui consiste à revendiquer la restitution des Iles Eparses qui est un combat pour la vie de 22 millions de malgaches et pour l'avenir des générations futurn combat pour la vérité. Premier ministre en 2011 et autrefois ambassadeur de la grande ile en France durant 11 ans, Jean Omer Beriziky compte lui aussi briguer un mandat à la tété du pays. Il dispose d'une forte expérience dans les coopérations entre les pays . Car pendant 11 années à ce poste de diplomate, il a traversé quatre régimes: celui de Zafy ,de Ratsirahonana ,de Ratsiraka Didier et le régime de Marc Ravalomanana de 2002-2006.Par ailleurs il a été président du comité des ambassadeurs Afriques-Caraibes-Pacifiques de juin 1995 à janvier 2006.

Ravalomanana Marc doublement chef d'état malgache notamment en 2001 et en 2006, veut revenir aux affaires présidentielles et est justement en lice pour le prochain scrutin présidentiel. Seulement , à cette course il semble ne pas être le bienvenu , à cause de ses antécédents resté encore frais dans les mémoires malgaches. Tout d'abord en 2001, il s'est autoproclamé le président de Madagascar, alors qu'il était nécessaire de tenir d'un second tour. Puis en 2008, il a acheté un avion pour 60 millions dollars, dont les 30 millions sont l'argent des contribuables du Trésor public. Alors que la plupart de la population sombrait dans la famine. La même année , il a eu une relation amoureuse avec la chanteuse Onja Tinondia oubliant ainsi la femme avec laquelle il était marié. Durant sa présidence, il a monopolisé toutes les entreprises économiques sans permettre à d'autres hommes d'affaires de se développer. Il lui également reproché un abus de position, relatif au 7 février 2009, où les autorités ont abattu des milliers de manifestations près du palais présidentiel, entraînant de nombreuses victimes. 40 personnes ont été tuées, 300 blessées pendant de manifestations contre son gouvernement . Un autre clichet et pas des moindres, l' accordance avec la société sud-coréenne Daewoo, portant sur le transfert d'une grande superficie dans le bail et de 99 ans pour la production de maïs et d'huile de palme. Les terres transférées représentaient environ la moitié des terres agricoles utilisables à Madagascar, et les produits agricoles cultivés devaient être entièrement exportés vers la Corée du Sud.

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741