frenhaessw

Madagascar/Présidentielle 2018 : Andry Rajoelina favori selon les résultats de sondage.

Les malgaches ont une grande estime pour Andry Rajoelina. Un premier grand pas pour le candidat le plus aimé des électeurs. C’est selon une enquête réalisée le 1er octobre dernier par les journalistes du journal Safidiko. Ses meetings de campagne ont été un succès avec une adhésion massive de ses partisans.  Mailhol André Christian DieuDonné semble lui aussi avoir conquis un plus grand nombre de malgaches qui le positionne en 4ème position dans les sondages. Ravalomanana Marc est classé 2ème dans ce sondage, HeryRajaonarimampianina 3ème et Jean Omer Beriziky ferme la file au 5ème rang.

10 Oct 2018    

Andry Rajoelina, le préféré des Malgaches

Les sondages réalisés auprès de 2000 personnes dans la grande île, classe Andry Rajoelina en tête. Selon le journal en ligne, plus de la moitié soit 51,4%, ont affirmé qu’ils iront voter pour cet ex-président de la Transition dès le 1er tour du scrutin présidentiel assez décisif pour le résultat final.

Il en ressort que les électeurs malgaches lui font assez confiance. Ils disent s’identifier à sa vision et à ses projets pour Madagascar. Ils semblent adhérer à son plan de résolution des problèmes économiques dans le but de sortir leur pays de la pauvreté. Plusieurs d’entre eux restent tout de même inquiets, face au manque d’expérience de ce jeune candidat dans le domaine de la gouvernance. Ils craignent par ailleurs que Rajoelina laisse un énorme avantage aux Français, étant donnée leur étroite collaboration. Ce qui pourrait fragiliser les relations qu’entretient Madagascar avec les autres pays.

Ravalomanana Marc fidélise ses partisans

Le candidat Marc Ravalomanana est lui aussi dans le cœur des malgaches qui le classent sur la deuxième marche du podium. Les électeurs saluent  Son expérience avec 22,6% des voix dans les sondages. Ce principal atout lui permet de fidéliser  ses partisans. Pour beaucoup, ce candidat parviendra à mettre en place un projet décent pour le pays, notamment des constructions et des infrastructures routières, pour lesquelles il est connu. Mais ils soulignent que s’il veut gagner le cœur des autres électeurs, il doit s’atteler à redorer l’image de sa femme, la Maire de la Capitale d’Antananarivo. Lalao Ravalomanana est assez critiquée pour sa mauvaise gérance de la Commune d’Antananarivo. Certains pessimistes pensent également que la famille Ravalomanana aura du mal à diriger la Nation, si même la Capitale suffit à plaindre leur travail.

HeryRajaonarimampianina descend dans l’estime des malgaches

Seulement 10,4% des personnes interrogées, songent à renouveler leur confiance au chef d’état sortant, HeryRajaonarimampianina. Ce qui fait de ce candidat le 3ème du classement. Beaucoup ont été convaincus par sa capacité à redresser et développer le pays, grâce à ses compétences, ses connaissances et surtout son expérience à diriger. Ses réalisations ont été reconnues et félicitées par les bailleurs et investisseurs étrangers étant donnée sa bonne gouvernance, malgré le fait que certains ne sont toujours pas convaincus par cela. Selon eux, les réalisations de ce candidat n’ont pas été évidentes par rapport à la vie quotidienne des citoyens Malgaches. Cependant, le président sortant n’est pas soutenu par son entourage qui l’aurait aidé à faire face aux nombreux politiciens qui s’opposent à lui.

Le Pasteur Mailhol brise les barrières

Le candidat religieux occupe le 4ème rang avec 5,8% des voix. Il parvient aujourd’hui à réunir un nombre estimable de partisans. Ce qui balaie les critiques émises sur sa candidature en lien avec la religion. Un symbole pour celui qui compte pourtant Principalement, parmi ses partisans, non seulement les croyants de son Eglise, mais aussi, de simples citoyens très intéressés par sa politique qui consiste à revendiquer la restitution des Iles Eparses. Plusieurs ont apposé leur signature sur le document concernant cette revendication.

Jean Omer Beriziky clôt le Top5 de ce classement, avec 3,3% des voix. L’on remarque que la plupart de ses voix ont surtout été obtenues dans la partie Nord de l’Ile.

Rajoelina également favoris sur les réseaux sociaux, Rajaonarimampianina et Ravalomanana toujours à la traine

Safidiko révèle que Sur les réseaux sociaux, l’actuel président Hery Rajaonarimampianina et Marc Ravalomanana sont tout aussi très peu appréciés sur près de 5000 malgaches. Les commentaires sont très loin d’être en leur faveur. Tout à l’opposé de l’autre ancien chef d’état, Andry Rajoelina que les malgaches voient de nouveau sur le trône de la grande île.

ISIKA ANDRY FO: « Réjoyez-vous, jeunes et ambitieux! Je suis entièrement d'accord avec le sondage de Safidiko, Andry va gouverner Madagascar. Après l'échec d'Hery et de Marc pendant le règne, je ne vois qu'Andry conformément à ceux qui peuvent relever notre État! »

Developpement et Emergence Mada: « Ce sondage est vrai. Safidiko, qui a longtemps été considéré comme un journal progouvernementale, vient de publier un sondage qui montre qu'Andry va gagner (enfin, qui d'autre peut gagner?). Même Safidiko confirme qu'il va gagner. Hery, Marc, arrêtez de jouer aux jeux que vous avez perdu. Vous avez déjà perdu.

Developpement et Emergence Mada: « Même votre noble geste de démission ne vous a pas aidé, M. Hery. Félicitations à Andry pour la victoire. »

Le résultat de ce sondage est le reflet de la volonté des malgaches, d’avoir un pays littéralement changé les 5 années avenirs. La population compte sur le nouveau président pour assurer un nouveau départ et poursuivre le développement de Madagascar. Il s’agit de résoudre tous les problèmes socio-économiques ainsi que toutes ces crises qui secouent le pays.

Source :https://safidiko.mg/2018/10/06/ahiana-hanao-1er-tour-dia-vita-rajoelina/

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

AUDIENCE RELATIVE AU CONTENTIEUX ELECTORAL DU 18 10 2018 https://t.co/EN21RLtLnX
INSTITUTION EN LIGNE: https://t.co/t3XZ5xtAbu via @YouTube
Le ministre délégué des Relations extérieures (Minrex), Felix Mbayu (photo), informe du rapatriement, le 14 octobre… https://t.co/3bX03f0pJp
L’armée américaine a infligé de lourdes pertes aux islamistes shebab en Somalie. Environ 60 insurgés ont été tués d… https://t.co/JtDdgti1u5

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741