frenhaessw

Madagascar: un nouveau premier ministre pour une sortie de crise

La Grande île vient de connaître la nomination d’un nouveau premier ministre. Christian Ntsay a été nommé lundi 04 juin 2018 par le président malgache Hery Rajaonarimampianina, après la démission Olivier Mahafaly Solonandrasana à ce poste, conformément à une décision de la Haute Cour constitutionnelle du pays. Un homme neutre, neuf et hautement compétent, qui a ainsi la lourde responsabilité de former un gouvernement de consensus, destiné à sortir Madagascar de la crise actuelle.

06 Jui 2018    
Christian Ntsay, nouveau premier ministre malgache Christian Ntsay, nouveau premier ministre malgache

Le président malgache a été résolument séduit par le parcours politique très récent de Christian Ntsay. Le nouveau premier ministre provient d'une nouvelle génération d’hommes politiques malgaches n’ayant pris part à aucun coup d’Etat dans le pays. De janvier 2008 jusqu'à sa nomination, il était à la tête du bureau sous-régional de l’Organisation international du travail pour Madagascar, les Comores, l’île Maurice et les Seychelles.

Les capacités du nouveau premier ministre, désormais face à son destin, sont tout à fait avérées. Après des études en économie et gestion, il a été conseiller technique du ministre de l’industrie de Madagascar en 1985. En 2002, il a occupé le poste de ministre du tourisme dans le gouvernement de Jacques Sylla sous le président Marc Ravalomanana.

Un parcours efficace et surtout peu encombrant qui a convaincu le président de la république. Celui-ci estime d’ailleurs que Christian Ntsay est «une  personne expérimentée possédant des compétences pour une réconciliation». Il s'est dit convaincu que le haut fonctionnaire international formera le gouvernement du consensus, censé sortir le pays de la crise politique actuelle.

Le progrès économique avant tout

La nomination d’un technocrate à la tête du gouvernement fait croire que le président Rajaonarimampianina, malgré la crise, pense avant tout au progrès économique et social de ses concitoyens. Un engagement dans l’intérêt de la nation qui devrait également être suivi par l’opposition pour le bien-être de tous. Au-delà des luttes de pouvoir. Christian Ntsay se présente ainsi comme une chance pour la majorité présidentielle, l’opposition et les malgaches.

Une décision saluée par la communauté internationale

La désignation de Christian Ntsay est largement saluée par la communauté internationale. Dans un communiqué, la secrétaire général de la Francophonie, Michaëlle Jean, s’est félicité d’importantes avancées enregistrées dans la mise en œuvre de la décision de la Haute Cour constitutionnelle du 25 mai 2018. Elle affirme que  « Ce consensus politique témoigne du sens des responsabilités élevé et du patriotisme des autorités et des acteurs malgaches… », a déclaré Michaëlle Jean.

Guy Nfondop  

 

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde