frenhaessw

Libye : la France "réaffirme" son "soutien" à Sarraj et appelle à un cessez-le-feu

Le président français Emmanuel Macron a “réaffirmé” mercredi le “soutien” de la France au chef du gouvernement libyen d’union nationale (GNA) Fayez al-Sarraj, a fait savoir la présidence après une rencontre entre les deux dirigeants à Paris.

09 Mai 2019    

M. Macron a “encouragé” un cessez-le-feu “sans conditions” après l’offensive lancée début avril par le maréchal Haftar, l’homme fort de l’est du pays, en proposant une “délimitation de la ligne de cessez-le-feu, sous supervision internationale, pour en définir le cadre précis”, a indiqué le palais présidentiel dans un communiqué.

“Les deux dirigeants sont convenus de l’importance d‘élargir et d’approfondir le dialogue avec l’ensemble des composantes de la nation libyenne, à l’est, au sud et à l’ouest, y compris avec la société civile”, écrit encore l’Elysée. 

Fayez al-Sarraj, Premier ministre reconnu par la communauté internationale, a accusé ces derniers jours la France de soutenir le maréchal Haftar.

La rencontre, à la mi-journée à l’Elysée, visait notamment à s’expliquer sur ces critiques de Tripoli que Paris juge “inacceptables et infondées” sur ce soutien supposé à l’offensive du maréchal Haftar, selon l’Elysée.

Quant à la proposition de cessez-le-feu, Fayez al-Sarraj et le GNA ont jusque-là rejeté tout accord de ce genre avant le retrait des troupes de Haftar vers les positions qu’elles occupaient avant l’attaque, dans l’est et le sud du pays.

Avec africanews

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde