frenhaessw

[En Direct] RDC-présidentielle : Fayulu promet de saisir la cour constitutionnelle

Manifestations, déclarations, hommages,….Les choses s’accélèrent en RDC depuis la publication dans la nuit du 9 au 10 janvier des résultats de la présidentielle du 30 décembre dernier en RDC.

11 Jan 2019    

Le nom du 5è président de RDC est désormais connu. C’est, Félix Tshisekedi de la coalition Cap pour le changement (CACH) qui, avec plus de 38 % des suffrages a pris le dessus sur son collègue de l’opposition Martin Fayulu de la coalition Lamuka qui a obtenu plus de 34 % des voix.

En attendant la confirmation par la cour constitutionnelle de ces résultats publiés par la CENI, des voix s‘élèvent déjà. Si Fayulu qui a dénoncé un « putsch électoral » et demandé à l‘Église catholique de dévoiler le nom du vainqueur qu’elle avait identifié lors de sa compilation, la France, une des rares grandes puissances occidentales à se prononcer sitôt, juge les résultats « non-conformes aux attentes des Congolais ».

Et pendant ce temps, des manifestations se déroulent dans certaines villes congolaises dont Kikwit à l’est de Kinshasa où près de 4 personnes ont été tuées jeudi dans des manifestations contre les résultats publiés par la CENI.

Mais, on est loin d’en rester là. Africanews vous propose de vivre en direct l‘évolution de la situation en RDCaprès la publication des résultats provisoires de la présidentielle du 30 décembre dernier.

Les heures sont en GMT

15h 10 :

Fayulu entend saisir la cour constitutionnelle. Estimant que sa victoire a été volée au profit de Félix Tshisekedi, Martin Fayulu promet de saisir la cour constitutionnelle pour confirmer ou invalider les résultats de la présidentielle du .30 décembre.

C’est par cette annonce de Fayulu que nous mettons un terme à ce direct. Merci de l’avoir suivi.

15h 08 :

La commission électorale répond à l‘église catholique. Pour Corneille Naanga, c’est dans les habitudes de l‘église catholique de contester les résultats des élections en RDC.

Journée du vendredi 11 janvier

13h 10 :

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) nie avoir participé jeudi à une manifestation devant l’ambassade de France à Kinshasa. « La LUCHA n’a rien à voir ni avec le groupe de jeunes qui auraient manifesté devant l’ambassade de France à Kinshasa ni avec leurs revendications », lit-on sur le compte Twitter de la LUCHA.

La manifestation était pluôt initiée par la Force des patriotes, un autre mouvement citoyen.

12h 00 : L’Union européenne emboîte le pas aux autres organisations et puissances qui se sont déjà prononcées sur les résultats de la présidentielle en RDC. Dans une déclaration rendue publique vendredi par le porte-parole, Maja Kocijancic, Bruxelles exhorte les acteurs politiques devraient ou doivent s’abstenir de tout recours à la violence. L’UE promet également de suivre la situation en concertation avec ses partenaires : l’Union africaine et l’ONU. 11h 40 :

Il n’y a pas que les résultats de la présidentielle qui posent problème. Selon des médias, des candidats aux législatives provinciales sont également critiqués par des candidats malheureux. Comme à Lubumbashi où le candidat Georges Mawine qui soupçonne une entreprise de fraude. Quelques extraits de sa déclaration :

« La compilation était prévue aujourd’hui à 8 heures. Les témoins des tous les mouvements politiques, y compris ceux de la majorité nous avons été tous surpris à 4heures du matin, Nangaa était en train de proclamer déjà les députés provinciaux de l’ex-province du Katanga ».

« On proclame les résultats au moment où la compilation n’est pas encore faite! Nous sommes surpris, y compris madame la secrétaire exécutive de la Céni. Elle est surprise parce qu’elle nous a demandé d‘être le matin au centre de compilation ».

« Nous ne pouvons pas accepter que la victoire nous soit volée ».

Avis partagé par des observateurs dans des réseaux sociaux

Avec africanews

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

DEBAT PANAFRICAIN DU 20 01 2019 https://t.co/nbBaO3OlVt
Tchad – Israël : Officialisation de la reprise des relations Le Premier ministre Israël, Benyamin Netanyahu, à la t… https://t.co/RUcuxGcbEN
MADAGASCAR / INVESTITURE DE RAJOELINA : LE PRÉSIDENT PROMET DE MENER LE PAYS A BON PORT: https://t.co/5fb3XmaSeb via @YouTube
PAPIER MADAGASCAR GUY: https://t.co/QMxq4yfoeg via @YouTube

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde