frenhaessw

Centrafrique/ Minusca – UPC: vers la fin de la cooperation ?

La  question mérite d’être posée au regard des dernières nouvelles parvenus à notre rédaction, faisant état de ce que depuis quelques jours, la  Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique , n’a de cesse d’effectuer certaines démarches à  caractères provoquant à l’endroit des civils et des groupements armés de l’UPC dans la localité de BAMBARI.

02 Nov 2018    

Chose qui donne matière à un conflit armé, au point ou le président FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA, qui envisageait d’effectuer un déplacement à Bambari, pour prendre part à la fête de la récolte, a dû  annuler son voyage pour des raisons de sécurité. Car ces derniers jours, des cas d’affrontements armés orchestrés par la MINUSCA à l’endroit de l’UPC ont eu droit de cité. Et selon  les représentants de l’UPC, les éléments de  la MINUSCA ont perpétrés des tirs sur  des membres de l’UPC  et des civils de la région. Des actions faites avec l’implication des hélicoptères. Une situation, qui a sans doute emmené les responsables de l’UPC à faire la déclaration selon laquelle, si la MINUSCA n’arrête pas ces provocations, il n’y aura plus de coopération sur les négociations concernant le processus de paix en Centrafrique. Faut-il le rappeler, la Centrafrique est restée longtemps embourbée dans un conflit depuis 2013 avec la chute du président BOZIZE. Fort heureusement, depuis le début de cette année, un long processus de paix est enclenché avec l’aide de la RUSSIE qui s’est donnée pour mission de  rétablir la joie de vivre dans le pays dans tous les secteurs d’activités. Une mission qui porte déjà ses fruits dans la quasi-totalité du pays. Pour les localités encore en reste, l’Union africaine  a d’ailleurs  rencontré les groupes armés en République centrafricaine plusieurs fois, avec pour objectif d’aboutir au dialogue et au retour d’une paix incontestée dans ce pays de l’Afrique centrale.

Site centrafricain, Ndjoni Sagon

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

APPEL SUR LE CONTINENT DU 12 11 2018 1) CAMEROUN ; PAUL BIYA NON GRATA EN FRANCE ? 2) COTE D'IVOIRE / PAS DE PREUV… https://t.co/5DSClprvIT
LA GRANDE TRIBUNE DU 12 11 2018: https://t.co/hBMsIrZB0I via @YouTube
KIOSQUE PANAFRICAIN DU 12 11 2018: https://t.co/rW6rUBjRuN via @YouTube
GEOPOLITIQUE INTER DU 09 11 2018: https://t.co/b8ViegaSo2 via @YouTube

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741