frenhaessw

Volonté de Macron de se maintenir en Syrie : une «posture coloniale», dénonce Moscou

En visite à Pékin, le ministre russe des Affaires étrangères est revenu sur l'appel d'Emmanuel Macron à maintenir une présence militaire occidentale en dépit de l'effacement de Daesh. Il y voit une «posture coloniale» de la part de Paris.

24 Avr 2018    

Le 15 avril, à l'occasion d'une interview fleuve télévisée, Emmanuel Macron affirmait avoir convaincu Donald Trump qu'il était «nécessaire» de rester en Syrie, suscitant au passage un recadrage de la Maison Blanche le lendemain.

Ce 23 avril, commentant l'affirmation du président français depuis la Chine, Sergueï Lavrov s'est interrogé sur les présupposés qui pouvaient la sous-tendre : «J'ai entendu que le président Macron avait appelé à maintenir des forces en Syrie, même lorsque le dernier terroriste serait tué ou expulsé du pays.» Le ministre russe a précisé que Moscou demanderait à Paris de clarifier cette affirmation, ajoutant : «C'est une posture coloniale.»

A la veille de son arrivée aux Etats-Unis pour une visite d'Etat de trois jours, Emmanuel Macron a de nouveau appelé les Occidentaux à rester en Syrie, dans une interview accordée à la chaîne d'information américaine Fox News.

Le ministre russe des Affaires étrangères a encore mis en garde contre la possibilité de nouvelles frappes occidentales contre la Syrie, une dizaine de jours après que Paris, Londres et Washington n'aient frappé Damas, justifiant leur attaque par une présumée attaque chimique à Douma.

«Il faut clairement se préparer à ce que de nouvelles provocations aient lieu, même si nous avons en averti nos collègues américains et européens qui ont participé [aux bombardements]», a ajouté Sergueï Lavrov, alors que Moscou a qualifié de «mise en scène» l'attaque chimique présumée.

Avec rt

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde