frenhaessw

Vers une réduction des troupes américaines en Afrique

L’armée américaine annonce la réduction de ses troupes engagées en Afrique dans la lutte anti-terroriste au cours des prochaines années.

17 Nov 2018    

C’est une nouvelle stratégie de défense que les États-Unis ont choisi d’adopter. Washington veut mobiliser ses forces et ses fonds pour répondre aux menaces chinoises et russes. Selon un rapport du Congrès et publié cette semaine par d’anciens responsables américains, l’armée ne disposerait pas d’assez de ressources pour financer ses besoins et atteindre les objectifs fixés par le ministre américain de la Défense, Jim Mattis.

Pour le commandant Candice Tresch, porte-parole du Pentagone, la priorité n’est plus la lutte contre les militants islamistes en Somalie, Djibouti ou encore en Libye :

“Cette réorganisation spécifique permettra de réduire les forces d’environ 10 % au cours des prochaines années, ce qui représente une fraction des 7 200 membres du personnel opérant en Afrique”, a-t-il déclaré.

L’assistance américaine sera focalisée sur le partage de renseignements et les conseils techniques. Un responsable américain, s’exprimant sous couvert de l’anonymat à Reuters a déclaré que la réduction des troupes s’effectuera sur trois ans et pourra s‘étendre à des pays comme le Kenya, le Cameroun ou encore le Mali.

Pendant que les États-Unis veulent se retirer du continent, la Russie lui fait plutôt les yeux doux.

Depuis que les pays occidentaux ont imposé des sanctions au Kremlin depuis l’annexion de la Crimée en 2014, Moscou a signé 19 accords de coopération militaire en Afrique subsaharienne, y compris avec l’Ethiopie, le Nigeria et le Zimbabwe, selon les ministères des Affaires étrangères et de Défense de ces États.

De son côté, la Chine a ouvert l’année dernière sa première base militaire africaine à Djibouti.

Avec africanews

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

APPEL SUR LE CONTINENT DU 20 02 2019 SUJET 1 : RDC / QUE PEUT ENCORE MARTIN FAYULU APRES L'INVESTITURE DE FELIX TS… https://t.co/8YkWG0CVKS
PRÉSIDENTIELLE AU SÉNÉGAL : MACKY SALL VISE UNE RÉÉLECTION AU PREMIER TOUR .Le Sénégal vote le 24 février pour une… https://t.co/L5KdiTV7SZ
WILL AFRICA SOON SAY GOODBYE TO THE FCFA? https://t.co/3mY0rf7Tat
#OUGANDA : Le lieutenant-général Kainerugaba Muhoozi est considéré comme un probable successeur du président Museve… https://t.co/2vgDGe4CsA

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde