frenhaessw

La France face à la Chine en Afrique anglophone

L'offensive diplomatique de la France en Afrique anglophone se poursuit avec le voyage du président français Emmanuel Macron.

14 Mar 2019    

Accompagné d'une délégation d'hommes d'affaires français, le président français Emmanuel Macron devrait annoncer jeudi à Nairobi la signature d'un contrat d'une valeur de trois milliards d'euros pour le prolongement de la ligne de chemin de fer entre la capitale kenyane et son aéroport. 

Pour Jonathan Ndoutoume Ngom, géopoliticien et enseignant chercheur à l'université Omar Bongo de Libreville, l'offensive française cherche à relancer l'influence de la France et améliorer l'image du pays en Afrique. Cette entreprise passe pour Paris aussi par la partie anglophone du continent.

Mardi (12.03.19), lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé un accord-cadre de défense pour "un accompagnement spécifique de la France" sur la mise en place d'une marine éthiopienne, avec un prêt de 85 millions d'euros pour soutenir ces réformes.

Avec DW

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde