frenhaessw

En Afrique francophone, l’Allemagne a une meilleure image que la France, selon un sondage

Les résultats d’un baromètre des leaders d’opinion de 8 pays d’Afrique francophones sont décevants pour les Français. Une étude réalisée par l’Institut Immar place ainsi l’Allemagne en tête du classement des pays ayant la meilleure image, bien avant la France.

09 Fév 2019    
En Afrique francophone, l’Allemagne a une meilleure image que la France, selon un sondage © REUTERS / Christian Hartmann

Pour mesurer les tendances dans une Afrique où le PIB a triplé depuis 2000, le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) a commandé à l'institut Immar un baromètre des leaders d'opinion de huit pays francophones, Africa Leads, dont les résultats, publiés par l'Opinion, ont de quoi inquiéter les Français. Le sondage a révélé que pour 45% des décideurs politiques, religieux, économistes, représentants des médias et de la société civile dans huit pays (Tunisie, Algérie, Maroc, Sénégal, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Cameroun et République Démocratique du Congo) l'Allemagne est l'État dont ils ont la meilleure image. Elle devance d'ailleurs de loin la France, laquelle occupe le 5e rang avec 21% des suffrages.

Sur les 1.244 influenceurs interrogés, 70% placent l'Allemagne au troisième rang après la Chine et le Japon parmi les «partenaires les plus bénéfiques pour le continent», tandis que 53% évoquent la France.

Sur la liste des dix pays les plus «utiles» la France occupe la 7e position et l'Allemagne, la troisième. L'Hexagone est devancé par sa voisine d'Outre-Rhin dans les trois zones sur lesquelles porte l'étude: au Maghreb (70% contre 82%), en Afrique centrale (44% contre 75%) et en Afrique de l'Ouest (44% contre 52%).
Le classement par secteur est plus réjouissant pour les Français: Orange est en première position pour les télécommunications et Air France pour l'aérien. Dans le secteur bancaire, la Société générale est troisième et la BNP, cinquième. Peugeot s'est taillé la cinquième place dans l'automobile.

Ce baromètre tire la deuxième sonnette d'alarme pour la France, qui, en 2017 déjà, avait perdu son statut de premier fournisseur européen du continent au profit de l'Allemagne.

Avec sputniknews

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

APPEL SUR LE CONTINENT DU 20 02 2019 SUJET 1 : RDC / QUE PEUT ENCORE MARTIN FAYULU APRES L'INVESTITURE DE FELIX TS… https://t.co/8YkWG0CVKS
PRÉSIDENTIELLE AU SÉNÉGAL : MACKY SALL VISE UNE RÉÉLECTION AU PREMIER TOUR .Le Sénégal vote le 24 février pour une… https://t.co/L5KdiTV7SZ
WILL AFRICA SOON SAY GOODBYE TO THE FCFA? https://t.co/3mY0rf7Tat
#OUGANDA : Le lieutenant-général Kainerugaba Muhoozi est considéré comme un probable successeur du président Museve… https://t.co/2vgDGe4CsA

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde