frenhaessw

La RDC et la République du Congo vont relier leurs deux capitales via un pont de plus de 550 millions $

La République démocratique du Congo et la République du Congo ont conclu un accord de 550 millions $, pour relier leurs deux pays via un pont, a indiqué, ce mercredi, Jean-Jacques Bouya, ministre de l'Aménagement du territoire de la République du Congo, lors de l’Africa Investment Forum 2018, se tenant à Johannesburg.

08 Nov 2018    

Ce nouveau projet devrait permettre de relier les deux capitales les plus proches du monde (Kinshasa et Brazzaville). Ainsi, d’après les propos du ministre, relayés par Bloomberg, le nouveau pont devrait enjamber le fleuve Congo (séparant les deux villes) sur environ 1 575 mètres.

Le projet devrait inclure la construction d’un pont à péage, d’une voie ferrée, d’une route et d’un trottoir. Une fois achevé, il facilitera le développement de zones économiques spéciales, de part et d’autre du nouveau pont, et stimulera les échanges humains et économiques entre les deux villes, et donc entre les deux pays. Il devrait également permettre de réduire les risques et coûts liés aux seuls moyens de transport disponibles actuellement pour passer d'une capitale à l'autre (bateaux, avions).

Notons que l’idée de la construction d’un pont pour relier les deux pays avait déjà été lancée en 2004 après l’adoption par les membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) d’un Plan directeur consensuel des transports dans cette sous-région.   

Avec agenceecofin

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741