Cinquième édition de la SEMAINE DES AFRIQUES du vendredi 24 au vendredi 31 janvier 2020

C’est parti pour la 5ème édition de la Semaine des Afriques ! À l’initiative de l’Institut des Afriques (IdAf), cet événement, placé sous le signe de la modernité, souhaite témoigner de la vitalité, de la diversité des mondes africains et de leurs diasporas. Au programme une vingtaine de rendez-vous : conférences, projections, théâtre, concerts, expositions… 

Le thème retenu cette année, « Afriques urbaines », met en lumière la ville africaine s’éloignant des représentations négatives pour devenir un espace où se fabriquent les nouveaux imaginaires africains, se déploient les trésors de créativité culturelle, artistique, économique qui font du continent africain un laboratoire de la globalisation et un exportateur de modernité.

A noter, les temps forts de la Semaine

► Vendredi 24 janvier – 18h : Soirée inaugurale « Afriques urbaines » Conférence d’ouverture en présence des invités d’honneur Oumar Sylla et Sina Schlimmer au cinéma Utopia. Et projection à 20h30 du film Les Fleurs du Bitume de Karine Morales et Caroline Péricard (7€). 

► Samedi 25 janvier – 12h : La Rue des Mouches Nous débaptiserons pour un jour la rue Paul Bert et lui donnerons le nom de La Rue des Mouches, en hommage à Sony Labou Tansi et la poétique de ses symboles. Diverses manifestations prévues (gratuit). 

► Lundi 27 janvier – 19h30 : Concert « Roots Urban » Vernissage de l’exposition « Wogdog Blues » autour des rappeurs burkinabé Art Melody et Joey le Soldat. Suivi à 20h30 du concert « Roots Urban » portée par Sthykh Balossa au sein de la Cie Visions croisées (5€). 

► Mercredi 29 janvier – 18h30 : Rencontre littéraire Rencontre littéraire avec Jacques Houégbè, auteur béninois de polar et lauréat de la résidence d’écriture Afriques-Haïti 2020, à la librairie du Contretemps à Bègles, animée par Ysiaka Anam (gratuit). 

► Vendredi 31 janvier – 18h : Soirée de clôture Projection du film documentaire Independance Cha Cha, d’Isabelle Christiaens et Jean-François Bastin. Suivie à 20h30 d’un dialogue musical sur la rumba congolaise avec Emile Biayenda et Christian Mousset (gratuit). 

Créé en 2015, à l’initiative de plusieurs acteurs africanistes du territoire, l’Institut des Afriques fédère un collectif d’une douzaine de membres : le COSIM Nouvelle-Aquitaine, le Département de Gironde, Genre en Action, l’IFAID Aquitaine, LAM, Migrations Culturelles aquitaine afriques, le Musée d’Ethnographie de l’Université de Bordeaux, le RADSI Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, SO Coopération, l’UTSF et la Ville de Bordeaux. 

► Sara Torres ◄ Coordinatrice de l’Institut des Afriques Mail : [email protected] : www.institutdesafriques.org / Facebook