frenhaessw

Femmes politiques et femmes d’affaires : femmes puissantes d'Afrique

Neuf femmes africaines s’imposent dans un monde dominé par les hommes. Elles arrivent à allier politique, économie et vie publique. Nous vous les présentons en images.

19 Nov 2018    

 Première femme élue présidente de la République en Afrique

femmes politiques et femmes daffaires femmes puissantes dafrique

Ellen Johnson Sirleaf a été la première femme démocratiquement élue à la tête d’un Etat africain. Présidente du Libéria de 2006 à 2018, ses défis ont été le chômage, l’endettement public et Ebola. Grâce à son combat pour la sécurité et les droits des femmes, elle a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2011. Elle est l'actuelle Présidente du "Groupe de haut niveau de l’ONU sur les migrations ".

Un grand pas pour les femmes en Éthiopie

femmes politiques et femmes daffaires femmes puissantes dafrique 1

Sahle-Work Zewde est la première présidente d'Ethiopie. Dans ce pays, le pouvoir exécutif est détenu par le Premier ministre et le conseil des ministres. Son élection représente un énorme progrès en Éthiopie, où la politique et l’économie sont dominées par les hommes. Malgré tout – et c’est un autre signe de progrès – le gouvernement éthiopien est composé de 50% de femmes.

La Sécrétaire générale de la Francophonie

femmes politiques et femmes daffaires femmes puissantes dafrique 2

L’ancienne ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo est Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) dès 2019. Cela, bien que l’anglais soit devenue la langue principale pour l’administration et l’éducation dans son pays. Son élection est perçue comme une victoire de la diplomatie rwandaise. Elle a reçu le soutien du président français.

Une femme et 193 États

femmes politiques et femmes daffaires femmes puissantes dafrique 3

Depuis 2017, la nigériane Amina Mohammed est vice-Secrétaire générale des Nations unies. Entre 2002 et 2005, elle travaillait avec l'organisation dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement. Plus tard, elle est devenue conseillère spéciale du Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. Elle a été ministre de l’Environnement sous le président Muhammadu Buhari.

La combattante de la dette en Namibie

femmes politiques et femmes daffaires femmes puissantes dafrique 4

En Namibie, à la tête du gouvernement se trouve une femme. Depuis 2015, Saara Kuugongelwa-Amadhila est la première ministre et la première femme à occuper ce poste dans le pays. Auparavant, elle était ministre des finances avec pour ambition de réduire la dette de l’État.

La réputation compromise d’une princesse du pétrole

femmes politiques et femmes daffaires femmes puissantes dafrique 5

Isabel dos Santos n’a pas une bonne réputation en Angola. Elle est la fille de l’ancien président José Eduardo dos Santos. En 2016, il avait fait d’elle la directrice de l’entreprise publique chargée de l’exploitation et de la production du pétrole. Le nouveau président angolais, combattant du népotisme, la destitua dès sa prise de fonctions.

Celle qui tire les ficelles

femmes politiques et femmes daffaires femmes puissantes dafrique 6

Réputée pour sa discrétion et sa minutie, Jaynet Kabila est la sœur jumelle du président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila. Elle siège au parlement et est propriétaire d’un groupe de média. Elle est aussi à la tête d’une myriade de compagnies dans le domaine minier. Le magazine Jeune Afrique la désigna en 2015 comme la personnalité la plus influente au sein du gouvernement.

La Ministre détentrice de record au Mali

femmes politiques et femmes daffaires femmes puissantes dafrique 7

Nommée ministre des Affaires étrangères depuis peu, Kamissa Camara est la plus jeune et la première femme à être nommée à ce poste dans l’histoire du Mali. Le président réélu Ibrahim Boubacar Keïta fit appel dans son gouvernement à la jeune femme âgée de 35 ans. Elle est désormais l’une des 11 femmes au sein du gouvernement malien. Celui-ci compte au total 32 ministres.

La « magnate » du pétrole et bienfaitrice du Nigéria

femmes politiques et femmes daffaires femmes puissantes dafrique 8

1,6 milliard de dollars américain : c’est le montant estimé de la fortune de la nigériane Folorunsho Alakija. L’exploitation du pétrole dans son pays fait d'elle, la troisième personnalité la plus riche du Nigéria. Selon le magazine Forbes, elle serait l’une des personnalités les plus riches au monde. Grâce à sa fondation, elle vient en aide aux veuves et aux orphelins.

Avec DW

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde