frenhaessw

G5 Sahel : la France promet 50 millions d'euros supplémentaires

Le président français Emmanuel Macron a rencontré son homologue burkinabé, Roch Marc Christian Kabore, lundi 17 décembre à l’Elysée, où Macron a annoncé une contribution supplémentaire de 50 millions d’euros à l’alliance G5 Sahel.

19 Déc 2018    

Cette contribution supplémentaire de 50 millions d’euros à l’alliance du G5 Sahel vient s’ajouter aux 220 millions d’euros déjà promis par Paris au profit des priorités” de l’organisation qui regroupe le Burkina Faso, le Mali, le Niger, la Mauritanie et le Tchad.

“Conformément au plan d’urgence mis en place par le gouvernement burkinabé pour le Sahel, l’agence française de développement investira près de 50 millions d’euros dans la région en 2019 dans les domaines de l’intégration professionnelle, de l‘électrification des zones rurales ainsi que de l’eau et de l’eau. Purification de l’eau”, a déclaré Emmanuel Macron.

“Ce que nous voulions dire, c’est que les mesures de lutte contre le terrorisme sont vraiment urgentes, car aujourd’hui, nous avons près de 600 écoles fermées entre l’est, le Sahel et le nord du Burkina Faso. Ce sont des chiffres et des demandes – Coordonner nos opérations entre pays, entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso et pouvoir réduire la circulation de ces personnes entre nos frontières “, a ajouté Roch Marc Christian Kaboré.

Les deux chefs d‘état ont signé deux accords dans lesquels ils s’engageaient à injecter des fonds supplémentaires pour électrifier les lignes de chemin de fer reliant le Nigeria, le Niger, le Bénin et le Burkina Faso.

Avec africanews

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

APPEL SUR LE CONTINENT DU 20 02 2019 SUJET 1 : RDC / QUE PEUT ENCORE MARTIN FAYULU APRES L'INVESTITURE DE FELIX TS… https://t.co/8YkWG0CVKS
PRÉSIDENTIELLE AU SÉNÉGAL : MACKY SALL VISE UNE RÉÉLECTION AU PREMIER TOUR .Le Sénégal vote le 24 février pour une… https://t.co/L5KdiTV7SZ
WILL AFRICA SOON SAY GOODBYE TO THE FCFA? https://t.co/3mY0rf7Tat
#OUGANDA : Le lieutenant-général Kainerugaba Muhoozi est considéré comme un probable successeur du président Museve… https://t.co/2vgDGe4CsA

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde