frenhaessw

Emmanuel Macron promeut une Francophonie plus solidaire

Le premier combat de la francophonie, c’est particulièrement la jeunesse en Afrique, ce sont les propos d’Emmanuel Macron à l’ouverture du Sommet de la Francophonie à Erevan en Arménie.

12 Oct 2018    

Le président Français a appelé à la solidarité entre les pays francophones pour le respect des droits de l’Homme et les valeurs démocratiques. Pour le patron de l’Elysée, le défi de cet espace est de pouvoir mettre à la disposition de la jeunesse des opportunités.

“La population de la francophonie est jeune. N’oublions pas de leur offrir un avenir, à travers l‘éducation, la formation professionnelle, l’emploi, l’engagement civique, la culture – c’est notre principal défi” explique Emmanuel Macron, le président français.

À ce 17è sommet de la francophonie, le Premier ministre arménien, Nikol Pachinan a débuté son discours en français, dans un pays comptant 6% de francophones.

“Je vous souhaite la bienvenue dans ce pays d’Arménie. Cette éternelle Arménie – berceau du christianisme, porteuse d’une histoire et d’une culture ancienne – qui célèbre ce mois-ci le 2800e anniversaire de la fondation de sa capitale, Erevan” souligne Nikol Pachinian, Premier ministre de l’Arménie.

À cette grande messe de la francophonie, 26 chefs d‘État y sont présents et 3.500 délégués. L‘élection d’une nouvelle secrétaire générale est attendue. Pour certains, la ministre rwandaise Louise Mushikiwabo devrait être élue, le signe d’un retour de l’Afrique à la tête de l’OIF.

Avec africanews

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

GRANDE TRIBUNE DU 21 02 2019 PRESENTEE PAR TONY MICHAEL MENGA GRANDE TRIBUNE DU 21 02 2019 PRESENTEE PAR TONY MICHA… https://t.co/R23xREfU51
LIGNE ROUGE DU 21/02/2019 PRESENTEE PAR VICTOIRE DIMALA ET BITBENG LOUIS RELATIONS DIPLOMATIQUES : L'AFRIQUE LE C… https://t.co/x1vBVYgwKG
Croissance soutenue, infrastructures poussant comme des champignons, rente pétrolière attendue à partir de 2021 : l… https://t.co/QKDaLn8QMJ
En République démocratique du Congo (RDC), on est toujours dans l'attente de la formation du premier gouvernement d… https://t.co/dCTUf9X38p

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde