frenhaessw

Lutte anti CFA : kemi Seba dénonce “la surdité et l’absurdité” des chefs d’Etats africains (Vidéo)

Après les rencontres de mobilisations qui se sont tenues le samedi 16 septembre 2017, l’activiste franco béninois kemi Seba de son vrai nom Stélio Gilles Robert Capo CHICHI expulsé du Sénégal dans la nuit du 06 au 07 septembre 2017 en France, était l’un des invités de l’émission Polititia de la chaîne de télévision Africa 24 hier mardi 19 septembre 2017.

23 Sep 2017    

Dans son intervention, le président de l’ONG urgence panafricaniste a passé en revue la grande croisade continentale et internationale contre le Franc Cfa; la réalité concrète de la dépendance monétaire qu’engendre le Franc CFA et la part de responsabilité des dirigeants africains qui qui détiennent la  légitimité politique de débattre de la question mais qui ne sont pas réceptifs au discours .  Figure emblématique du combat contre le Franc  Cfa  et premier africain non recherché par la France mais expulsé de l’Afrique vers la France Kemi Seba lutte contre le Franc Cfa  une monnaie vielle de 72 ans.

« La surdité et l’absurdité des dirigeants africains » 

Pour rappel, la polémique autour du Franc CFa a commencé par les déclarations des présidents Macky Sall du Sénégal  soutenant le Franc Cfa et Alassane Ouatara de la côte d’Ivoire qui indiquait étendre le franc Cfa à l’ensemble de la Banque Centrale des Etats de L’Afrique de l’ouest (CEDEAO). C’est ainsi que pour marquer sa désapprobation, Kemi Seba a brûlé publiquement un billet de 5000f. Depuis, lors, le  débat pour ou contre le Franc CFA a pris une dimension continentale et internationale.

Alors que ceux qui ont la légitimité politique de débattre de la question ne sont pas réceptifs aux discours, kemi Seba se dit conscient que la route le leur rappelle.  « Quand bien même certains font la sourde oreille, la route le leur rappelle » a t-il affirmé. Aussi, dénonce-t-il la “surdité et l’absurdité de certains chefs d’états africains”.

La dépendance monétaire qu’engendre le Franc Cfa

Selon Kemi Seba, ce qui justifie plus qu’hier,  l’abandon du Franc Cfa est  « l’état de paupérisation de notre population, l’état de prévarication de notre population ; l’état  (…) social de notre jeunesse »

« Le franc Cfa est un symbole, c’est l’arbre qui cache la forêt »

Avec beninwebtv


Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

LE MÉRITE PANAFRICAIN DU 17 11 2017: https://t.co/SlMIgR3vTc via @YouTube
PARIS: RASSEMBLEMENT CONTRE L'ESCLAVAGE EN LIBYE DÉGÉNÈRE... https://t.co/U3kGCkON0g
ICIVIL : LA SOLUTION AU PHÉNOMÈNE D’ « ENFANTS FANTÔMES » EN AFRIQUE... https://t.co/7m1YlRaiYK
ITALIE : FUNÉRAILLES POUR 26 MIGRANTES NOYÉES... https://t.co/7RBTzXr70f

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741