frenhaessw

Les réformes du franc CFA selon Rachida Dati, eurodéputée

Le franc CFA a-t-il toujours sa place sur le continent, dans sa forme actuelle ? Le débat est loin de s‘être estompé avec la nouvelle vague d’afro-optimisme qui souffle sur le continent. Dans les colonnes de La Tribune Afrique à qui elle accordait un entretien, la députée européenne Rachida Dati – élu au Parlement européen sous la bannière du Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens) a apporté sa part de réflexion sur le maintien ou non du franc CFA en Afrique.

04 Nov 2017    

De “réels changements”, c’est bien cela que propose l’eurodéputée pour aboutir à un consensus autour du franc CFA. Pour Rachida Dati, en effet, ces réformes s’articulent autour de deux points fondamentaux qui devraient permettre d’en finir avec “le débat idéologique” que suscite cette monnaie commune à plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale. Mais également, en faire une monnaie autonome pour ces pays.

“Tout d’abord, l’impression du Franc CFA doit quitter la France et cette monnaie changer de nom afin de clore ce débat idéologique qui nuit aussi bien à l’Afrique qu‘à la France”, explique-t-elle à La Tribune Afrique. Autre piste de réforme, il faudrait également penser à la fin de la parité fixe du franc CFA avec l’euro, a-t-elle ajouté.

Des ébauches de solutions certes “nécessaires”, mais qui devraient être menées en douceur pour “éviter toute perte de stabilité”, conclut-elle sur la question.

En dépit des nombreuses controverses soulevées sur la nécessité d’utiliser le franc CFA, qualifié de monnaie “coloniale” par ses détracteurs, les chefs d’Etat des pays concernés ont tenu un discours unanime : s’arrimer au franc CFA pour conserver la stabilité monétaire.

Avec africanews


Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

PRESSE-COTE D’IVOIRE : UN PLAN DE 10 MILLIARDS FCFA POUR ÉVITER LA FAILLITE À FRATERNITÉ MATIN ADOPTÉ... https://t.co/DWLOt0LQp7
UN ASTÉROÏDE ÉNORME FONCE VERS LA TERRE, LA DATE DE SON ARRIVÉE EST DÉJÀ CONNUE... https://t.co/0UeyPQiVQu
LE FIASCO EN LIBYE, MA «PIRE ERREUR» CONFESSE OBAMA... https://t.co/T2iOsbsJf7
ALGÉRIE : BOUTEFLIKA COMPTE BRIGUER UN CINQUIÈME MANDAT EN 2019... https://t.co/oAudvpSc3v

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741