frenhaessw

Franc CFA

Questions-réponses autour du franc CFA

Il est question ici de faire le point sur trois aspects qui cristallisent le débat autour de cette monnaie utilisée par 14 pays d’Afrique subsaharienne. Il s’agit des gains supposés…

Franc CFA: la polémique absente d’une réunion des pays de la zone franc au Niger

Les ministres des Finances des pays membres de la zone franc étaient en conclave, ce jeudi, à Niamey, au Niger. Au menu, les questions de lutte contre le blanchiment des…

Bruno Le Maire défend la zone franc mais admet des «améliorations»

La zone franc est un élément de stabilité pour ses États membres, mais il est toujours possible de l’améliorer, estime le ministre français de l’Économie et des Finances Bruno Le…

Ouattara défend le franc CFA face aux critiques de Rome

Pour Alassane Ouattara, le franc CFA est une monnaie «stabilisante» qui assure la croissance de plusieurs pays africains qui l’utilisent toujours.

Monnaie unique de la Cédéao: les pays anglophones réticents

La Communauté économique des Etats d'Afrique de l’Ouest veut mettre en place d’ici à 2020 une monnaie unique. Mais les pays anglophones comme le Nigeria et le Ghana, qui ne…

Un économiste suspendu de la Francophonie pour son opposition ouverte au franc CFA

L’économiste togolais Kako Nubukpo a été suspendu de l'Organisation internationale de la Francophonie pour manquement à son «devoir de réserve». Opposé au franc CFA, il avait jugé «déshonorants» les propos…

Standard & Poors livre son point de vue sur le Franc CFA, ses éléments positifs et négatifs, au-delà de son impopularité

« Si les unions monétaires limitent de facto la flexibilité monétaire de chaque Etat, elles agissent également comme un bouclier contre d'éventuelles crises de balance de paiements d'un pays membre grâce…

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde