frenhaessw

Le soulier d’Or, une compétition entre les plus grands buteurs d’Europe

Outre le Ballon d’Or, un second trophée attire, forcément, les meilleurs attaquants de la planète : le soulier d’or. Cette récompense, qui glorifie le meilleur buteur du championnat européen, est également calculée en fonction de la difficulté de la Ligue.

24 Oct 2017    
Lionel Messi et Cristiano Ronaldo Lionel Messi et Cristiano Ronaldo

 Depuis l’explosion de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo en Europe, le Soulier d’Or est presque devenu inaccessible, lorsque l’on compare avec les saisons précédentes. En 2008-2009, Nicolas Anelka avait, par exemple, marquer 19 buts pour remporter cette distinction, alors qu’il faut au moins 30 buts, maintenant, pour prétendre à un succès final. Au cours de 9 des 10 dernières saisons de la Liga, il a fallu au moins 30 buts pour arriver en haut de la liste des meilleurs buteurs du championnat (« Pichichi »). À deux reprises, un joueur totalisant plus de 40 buts a terminé second du classement : Cristiano Ronaldo en 2011-2012 avec 46 unités, et Lionel Messi en 2014-2015 avec 43 réalisations.

Les deux ogres du football international poussent donc les autres buteurs à briller encore plus pour prétendre au soulier d’or. Cependant, dans cette compétition qui dure le temps d’une saison, un léger coup d’arrêt (blessure ou mutisme) ne peut pas être accepté, comme l’explique Bwin dans une longue enquête autour de ce trophée. Près de la moitié de tous les Souliers d’or a marqué un but lors du premier match de la nouvelle saison. Après quatre matchs disputés, seul 1 joueur sur 9 n’a toujours pas débloqué son compteur, de quoi se mettre des bâtons dans les roues pour le classement final.
Six Souliers d’or, lors de la dernière décennie, ont pourtant connu une série d’au moins six matchs sans trouver le chemin des filets. Sur cette liste, nous pouvons retrouver, notamment, Luis Suarez lors de sa saison 2013-2014 à Liverpool où il était devenu meilleur buteur avec 31 buts, et Zlatan Ibrahimovic qui a quitté le PSG avec 38 buts avant de traverser la Manche pour rejoindre José Mourinho à Old Trafford.

Cependant, c’est bel et bien le mois d’avril qui sera déterminant pour remporter le trophée. Pour finir meilleur buteur, il est important de finir sur les chapeaux de roues. Si vous additionnez tous les buts marqués par les gagnants du Soulier d’or des 5 ligues majeures au cours de la dernière décennie, on voit qu’ils totalisent plus de 100 buts de moins durant les cinq premiers matchs que pendant les cinq derniers. Devant les échéances difficiles, les leaders d’attaque prennent les choses en main pour forcer les décisions. Les deux dernières semaines de la compétition sont un terrain de chasse particulièrement fructueux pour les buteurs. L’exemple le plus parlant est sans doute celui des 7 buts marqués par Kane au cours des deux derniers matchs de la saison dernière avec le maillot de Tottenham. L’anglais aura donc de la concurrence, cette année, puisque Lionel Messi, Luis Suarez, Cristiano Ronaldo, Kün Aguero, Robert Lewandowski, Edinson Cavani ou encore Pierre-Emerick Aubameyang vont bien évidemment vouloir se battre pour rafler ce trophée.


Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

LE MÉRITE PANAFRICAIN DU 17 11 2017: https://t.co/SlMIgR3vTc via @YouTube
PARIS: RASSEMBLEMENT CONTRE L'ESCLAVAGE EN LIBYE DÉGÉNÈRE... https://t.co/U3kGCkON0g
ICIVIL : LA SOLUTION AU PHÉNOMÈNE D’ « ENFANTS FANTÔMES » EN AFRIQUE... https://t.co/7m1YlRaiYK
ITALIE : FUNÉRAILLES POUR 26 MIGRANTES NOYÉES... https://t.co/7RBTzXr70f

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741