frenhaessw

Cameroun : l’Assemblée nationale fait le bilan de l’incendie de jeudi

Le secrétaire général de cette institution a publié un communiqué à cet effet dans l’après-midi du vendredi 17 novembre 2017.

18 Nov 2017    

Victor Yene Ossomba, le secrétaire général de l’Assemblée nationale du Cameroun a publié un communiqué pour dresser un bilan des dégâts causés par l’incendie survenu tard le jeudi 16 novembre 2017. Le membre du bureau du parlement affirme que « les quatrième, cinquième, sixième et septième étages abritant le cabinet du premier vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Etong Hilarion, le cabinet du vice-président Kombo Gberi, le cabinet du président du groupe parlementaire du SDF, celui du secrétaire général adjoint n°1, ainsi que les services de la direction de l’administration générale, et ceux de la direction du budget et de la solde ont été complètement consumés par les flammes ».

Au niveau du troisième étage, le feu a partiellement endommagé le bureau de la vice-présidente de l’Assemblée nationale, l’honorable Monjowa Lifaka, et l’une des salles des commissions.

En revanche, l’agence comptable, le directions des services techniques communs, la direction de l’information documentaire, la direction de la législation et des affaires linguistiques, le service des questeurs et, surtout, l’hémicycle n’ont pas été touchés, rassure Victor Yene Ossomba.

Pour autant, il n’est pas certain que les plénières de la session en cours puissent s’y tenir de sitôt. D’ailleurs, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, a  « prescrit des mesures urgentes pour que ce malheureux incident n’affecte pas le bon déroulement de la session des travaux en cours », dit le communiqué du SG de l’institution.

De son côté, le gouvernement camerounais promet de mobiliser le nécessaire pour trouver une solution rapide à cette situation.  « C’est très dommage et très regrettable de voir ce lieu que je qualifierais d’historique dans cet état. Vivement qu’on puisse reprendre les travaux de la session. Et, on espère que d’ici lundi matin, les choses vont être remises en ordre pour qu’on puisse reprendre les travaux », a déclaré Grégoire Owona, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, qui parlait en sa qualité de représentant du ministre chargé des Relations avec les Assemblées.

Les travaux en commissions pourraient reprendre lundi, mais peut-être pas dans les locaux où ils se tiennent habituellement.

Avec journalducameroun


Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

LE MÉRITE PANAFRICAIN DU 08 12 2017: https://t.co/xQ1VMznk2k via @YouTube
VIEWS ON THE CONTINENT DU 08 12 2017: https://t.co/1vDhOjvVCK via @YouTube
PAN AFRICAN DEBATE CAMEROON AND ZIMBABWE OF DEC 09 2017: https://t.co/tj744K3WNp via @YouTube
MÉRITE DES 1ères DAMES DU 09 12 2017: https://t.co/RQWLP2YCer via @YouTube

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741