frenhaessw

Le Mali condamné à payer 38 millions d'euros à un fournisseur de l'armée

Cet achat de matériel militaire à une société malienne, ainsi que l'achat d'un avion présidentiel pour un montant de 40 millions de dollars, tous deux sans appel d'offres, avaient valu en 2014 au Mali des sanctions des institutions financières, notamment le gel pendant six mois des décaissements du Fonds monétaire international (FMI).

07 Fév 2018    
Les Fama (forces armées maliennes) patrouillent dans le cercle d'Ansongo, région de Gao, au Mali, le 13 mars 2017. Les Fama (forces armées maliennes) patrouillent dans le cercle d'Ansongo, région de Gao, au Mali, le 13 mars 2017. (VOA/Kassim Traoré)

L'Etat malien a été condamné à payer plus de 38 millions d'euros à une société qui a fourni des équipements militaires à son armée, selon une décision de la Cour suprême.

La Cour suprême condamne l'Etat du Mali au paiement de 25 milliards de FCFA "représentant le solde du contrat le liant à la société Guo Star", selon le texte de la décision, qui le condamne également à payer 600 millions de FCFA (environ 914.000 euros) de dommages et intérêts à la société, "représentée par son gérant Amadou Baïba Kouma".

"Le verdict de la plus haute juridiction du Mali est clair: mon client, Guo Star, n'a rien à voir avec l'achat de l'avion présidentiel", a déclaré lundi à l'AFP Maliki Ibrahim Maïga, l'un des avocats de la société.

"La Cour suprême reconnaît également que mes clients ont signé dans les règles de l'art un contrat et qu'ils ont respecté ce contrat", a ajouté Me Maïga.

Le vérificateur général du Mali avait demandé en 2014 à la justice de se saisir de ces deux affaires dans le cadre de la lutte contre la corruption et la délinquance financière" et demandé à l'Etat de ne pas payer au fournisseur d'équipements militaires le solde du contrat avant les résultats de l'enquête.

La justice malienne enquête toujours sur l'achat de l'avion du président Ibrahim Boubacar Keïta.

Avec voaafrique


Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

LIGNE ROUGE DU 26 05 2018: https://t.co/gPizhLrnRQ via @YouTube
LIGNE ROUGE OK DU 25 05 2018 1 Output 1: https://t.co/f0bQfV3ejC via @YouTube
27 PRÉSUMÉS SÉPARATISTES TUÉS PAR L'ARMÉE AU CAMEROUN. https://t.co/rac4TveYaN https://t.co/rac4TveYaN
CAMEROUN : UN LEADER ANGLOPHONE CONDAMNÉ À 15 ANS DE PRISON POUR "TERRORISME" https://t.co/TqQhTYkFih https://t.co/TqQhTYkFih

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741