frenhaessw

Solarlife : La cuisine se met aux énergies propres

Chaque année, plus de 600 000 africains meurent à cause de la pollution de l’air due à l’utilisation de bois ou de charbon pour faire la cuisine. Face à ce constat, la start-up camerounaise SOLARLIFE a décidé de démocratiser des foyers solaires, des équipements de cuisson propres pour protéger la santé des utilisateurs mais également l’environnement.

13 Mai 2017    
Solarlife : La cuisine se met aux énergies propres Crédit Photo: Solarlife

 La start-up SOLARLIFE est une entreprise sociale de distribution par micro-crédits d’équipements solaires de cuisson.

A la tête de cette entreprise, Eock MBARGA Sylvain, expert en systèmes solaires photovoltaïques et en techniques de cuissons propres. La start-up est basée à Douala au Cameroun et est composée de dix technico-commerciaux formés et motivés pour sensibiliser et conseiller les clients sur l’énergie solaire et l’efficacité énergétique.

Donner accès au plus grand nombre grâce au micro-crédit

L’objectif de Solarlife est de mettre à la disposition des ménages camerounais des équipements de cuisson assez révolutionnaires : des kits de cuisson solaires.

Chaque kit est un appareil qui permet de cuisiner à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison : il produit du feu sans fumée grâce à un procédé de gazéification qui transforme la matière végétale (charbon, bois) en gaz de synthèse combustible.

Le kit solaire de cuisson permet également d’avoir accès à l’électricité. Le kit étant composé d’un panneau solaire, d’une ampoule d’éclairage, il donne la possibilité de recharger plusieurs appareils électroniques en toute sécurité.

Les avantages sont donc multiples : réduit les risques sanitaires liés à l’inhalation de la fumée, la consommation de bois ou charbon est réduite de 70%, très économique et rapide.

Solarlife l’a bien compris. Le problème des énergies propres en Afrique est avant tout lié aux coûts : les ménages ont une capacité d’investissement qui reste assez faible. La start-up propose donc à ses clients d’acheter ses kits à crédit pour un remboursement sur 12 ou 24 mois en fonction de leurs capacités de paiement. L’entreprise s’est entourée pour cela de partenaires tels que des institutions de micro-finance et des banques.

L’accès aux énergies propres, ce grand chantier de l’Afrique

En Afrique subsaharienne, quatre personnes sur cinq utilisent le bois de chauffe ou le charbon de bois pour cuisiner. C’est le cas au Cameroun notamment. Avec de graves conséquences sur l’environnement, la santé, et l’économie : déforestation, réchauffement climatique, maladies respiratoires, décès…

Les équipements de cuisson sont quant à eux rarement de bonne qualité, certes moins chers à l’achat mais peu performants et peu durables. Ce qui entraîne sur le long terme plus de dépenses pour les ménages. 

Solarlife affiche sa volonté de faire changer les choses. Grâce à leurs équipements, la start-up réduit les émissions de CO2 dans l’atmosphère, réduit les dépenses des ménages leur apportant plus de confort et bien-être. 

Actuellement, Solarlife cherche à lever 34 millions FCFA (environ 51 000€) pour développer ses activités. Une campagne de crowdfunding est actuellement en cours sur la plateforme Guanxi, première plateforme de crowfunding en equity au Cameroun. Vous pouvez contribuer à démocratiser l’accès aux énergies propres en Afrique et à la lutte contre le changement climatique en les soutenant.

Source DJOUMAN


Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

PRESSE-COTE D’IVOIRE : UN PLAN DE 10 MILLIARDS FCFA POUR ÉVITER LA FAILLITE À FRATERNITÉ MATIN ADOPTÉ... https://t.co/DWLOt0LQp7
UN ASTÉROÏDE ÉNORME FONCE VERS LA TERRE, LA DATE DE SON ARRIVÉE EST DÉJÀ CONNUE... https://t.co/0UeyPQiVQu
LE FIASCO EN LIBYE, MA «PIRE ERREUR» CONFESSE OBAMA... https://t.co/T2iOsbsJf7
ALGÉRIE : BOUTEFLIKA COMPTE BRIGUER UN CINQUIÈME MANDAT EN 2019... https://t.co/oAudvpSc3v

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741