frenhaessw

Le Togo mise sur l'énergie solaire pour électrifier 300.000 foyers

Le chef de l'Etat togolais, Faure Gnassingbé, vient d'annoncer un programme qui vise à fournir l'accès à l'électricité à près de 2 millions de togolais au cours des cinq prochaines années. Le numéro 1 Togolais a lancé pour ce faire, une initiative dénommée CIZO qui consiste à mettre des kits solaires individuels à disposition des populations.

26 Jui 2017    

L'accès à l'électricité au Togo est quelque peu, un luxe. À la fin de l'année 2016, le taux de desserte électrique était en moyenne de 35% des foyers, avec une disparité marquée dans les dans les zones. C'est Faure Gnassingbé lui-même qui a rendu publique l'information. Pour remédier à cette situation, le président togolais a annoncé le lancement d'une initiative dite ''présidentielle'' dénommée ''CIZO'' pour étendre l'accès à l'électricité à 2 millions de ses compatriotes. Tiré de la langue guin, d'une ethnie du sud Togo (45km de Lomé), et signifiant ''allumer'', le CIZO consiste pour le gouvernement togolais à fournir à des coûts abordables, des kits solaires individuels aux populations.

« À partir de 100 Fcfa par jour, les populations togolaises pourront, d'ici fin 2017, disposer de kits solaires individuels leur garantissant une électricité propre, fiable et de qualité. Le suivi de la qualité des produits et services offerts aux populations est un élément essentiel de l'initiative présidentielle ''CIZO'' », peut-on lire dans un communiqué de la présidence, qui poursuit en expliquant que le but visé par le chef de l'Etat togolais à travers cette initiative « est d'apporter, à l'horizon 2022, à plus de 2 millions de citoyens (soit environ 300.000 foyers) un accès à l'électricité par la fourniture de kits solaires individuels à coûts abordables ».

Afin de mieux coordonner l'initiative et arriver aux fins attendues, une phase pilote sera lancée entre octobre et décembre 2017. Elle portera sur 20.000 kits individuels et comptera sur l'appui d'opérateurs de kits solaires sélectionnés par appel à propositions lancé par le gouvernement togolais.

Les kits solaires individuels annoncés seront équipés d'un mécanisme de suivi à distance afin de pouvoir détecter les pannes et intervenir le plus rapidement possible. « La mission de l'Etat dans le cadre de l'initiative « CIZO » sera de créer l'environnement favorable à la bonne réalisation de cette initiative par des opérateurs privés, d'assurer la qualité des produits via un dispositif de suivi à distance des kits solaires individuels et d'apporter une aide aux ménages les plus démunis », énonce la déclaration de la présidence.

Un investissement de 68 milliards de francs CFA

Le CIZO nécessitera pour l'Etat togolais une enveloppe de 68 milliards de francs CFA. Quoiqu'étant une initiative gouvernementale, elle se basera sur l'investissement privé. « La mise en œuvre de cette initiative mobilisera un investissement de plus de 68 milliards de FCFA sur 5 ans, et sera essentiellement financée par des capitaux privés pour des raisons d'efficacité et d'efficience », explique la présidence de la République togolaise. Selon la même source, le volet opérationnel sera malgré tout confié conjointement au ministère des mines et de l'énergie et à celui de l'économie numérique.

Notons que du CIZO, le gouvernement attend beaucoup. Non seulement le taux d'électrification rurale devrait, sur les cinq prochaines années, passer de 7% à plus 40%, selon les estimations, mais aussi l'accès à l'électricité permettra l'implantation massive des paiements mobiles par exemple, dans les zones rurales et, « par conséquent, l'inclusion financière des populations rurales ».

Avec latribune


Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

LE MÉRITE PANAFRICAIN DU 17 11 2017: https://t.co/SlMIgR3vTc via @YouTube
PARIS: RASSEMBLEMENT CONTRE L'ESCLAVAGE EN LIBYE DÉGÉNÈRE... https://t.co/U3kGCkON0g
ICIVIL : LA SOLUTION AU PHÉNOMÈNE D’ « ENFANTS FANTÔMES » EN AFRIQUE... https://t.co/7m1YlRaiYK
ITALIE : FUNÉRAILLES POUR 26 MIGRANTES NOYÉES... https://t.co/7RBTzXr70f

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741