frenhaessw

Pourquoi les boissons gazeuses représentent-elles un danger mortel?

Chers accros aux boissons gazeuses, vous avez désormais toutes les raisons de vous inquiéter, et pour cause! La consommation régulière de boissons gazeuses augmenterait en effet les risques de diabète, de pression artérielle et d’AVC, alertent des scientifiques de l’Université de Stellenbosch, en Afrique du Sud.

04 Nov 2017    
Pourquoi les boissons gazeuses représentent-elles un danger mortel? CC0 / Pixabay

 Les boissons gazeuses sont nuisibles pour la santé, augmentant les risques de développer certains troubles graves, voire mortels, comme par exemple le diabète, la pression artérielle ou encore les accidents vasculaires cérébraux (AVC), préviennent des scientifiques de l'Université de Stellenbosch, en Afrique du Sud, cités par le quotidien britannique Daily Mail.

Comme l'indiquent les chercheurs, une canette normale de boisson gazeuse de 0,33 litres contient environ 39 grammes de sucre, ce qui dépasse de 14 grammes la norme quotidienne pour un adulte.

Après avoir analysé l'état de santé de personnes consommant des boissons gazeuses plus de cinq fois par semaine, les spécialistes ont constaté que cette absorption régulière de sucre contribuait au développement du diabète de type deux, à une prise de poids, au disfonctionnement du métabolisme des glucides et, enfin, provoquait de l'hypertension artérielle.

De plus, ceux qui consommaient ces boissons pendant 10 semaines présentaient une baisse de tolérance à l'insuline (environ 17% de moins) et manifestaient des symptômes d'hypertension artérielle ainsi que divers autres troubles cardio-vasculaires.

«L'augmentation de ce type de pathologies est étroitement liée à une plus grande urbanisation et à des choix de vie néfastes impliquant comportement sédentaire, tabagisme et mauvaise alimentation. […] Par exemple, la consommation excessive de sucre constitue l'un des changements les plus importants dans le régime alimentaire, ces dernières décennies, et est considérée comme le principal vecteur de développement des maladies cardiométaboliques», a conclu le spécialiste de l'Université de Stellenbosch, Faadiel Essop.

Avec sputniknews

 


Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

PRESSE-COTE D’IVOIRE : UN PLAN DE 10 MILLIARDS FCFA POUR ÉVITER LA FAILLITE À FRATERNITÉ MATIN ADOPTÉ... https://t.co/DWLOt0LQp7
UN ASTÉROÏDE ÉNORME FONCE VERS LA TERRE, LA DATE DE SON ARRIVÉE EST DÉJÀ CONNUE... https://t.co/0UeyPQiVQu
LE FIASCO EN LIBYE, MA «PIRE ERREUR» CONFESSE OBAMA... https://t.co/T2iOsbsJf7
ALGÉRIE : BOUTEFLIKA COMPTE BRIGUER UN CINQUIÈME MANDAT EN 2019... https://t.co/oAudvpSc3v

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741