frenhaessw

Françafrique, francs CFA, l’activiste Guy Paramour se déchaine : « un pays qui n’a pas sa propre monnaie est toujours faible »

Le débat sur le franc CFA continue d’alimenter l’actualité. Guy Paramour, président-fondateur d’Afrique Impact, se dresse contre cette monnaie commune à plusieurs pays du continent.

19 Oct 2017    

 Ce jeune ivoirien vivant dans l’Hexagone ne met pas de gants pour critiquer le franc CFA qu’il qualifie de « monnaie de servitude ». Guy Paramour estime que cette monnaie « appauvrit l’Afrique francophone et enrichit illicitement la France ». Le premier responsable d’Afrique Impact pense également que « le franc CFA n’est rien d’autre qu’une monnaie pour contrôler l’économie des pays colonisés par la France ».

« Un pays qui n'a pas sa propre monnaie et dont l'économie est contrôlée par l'extérieur ou l’étranger restera toujours un pays faible », signale ce responsable d’ONG. Et ce dernier de marteler : « Je dis non au CFA non à l'impérialisme non au néocolonialisme non à la France Afrique. »

« Pour moi, déclare-t-il,  pour qu’un pays sois fort, il lui faut une monnaie et des institutions fortes en passant par son armée. Avoir sa propre monnaie est la condition principale pour obtenir son indépendance économique. »

Guy Paramour appelle « les chefs d'État qui sont des sous-préfets de l'occident à revoir leur copie et à revenir à la raison en ce qui concerne le franc CFA qui une monnaie coloniale qui ne peut rien apporter à l'Afrique francophone ».

« L'ex président américain Obama avait dit que pour qu’un pays sois fort,  il lui faut des institutions fortes mais il est bien de rappeler qu’aucun pays ne peut avoir des institutions fortes s’il n'a pas sa propre monnaie et  ne peut contrôler son économie. En un mot, l'Afrique francophone devrait demander son indépendance  économique pour que ces pays aient des institutions fortes », a-t-il conclu.

Rappelons qu’Afrique Impact est une organisation qui se donne pour mission de participer au développement durable de l’Afrique. Elle intervient dans les domaines de l’éducation, de l’humanitaire, de l’environnement mais aussi de la culture, de la santé et des droits humains.

Avec imatin


Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

NICOLAS SARKOZY REÇU AU RWANDA PAR PAUL KAGAME... https://t.co/UYB6woeYmE
CRISE ANGLOPHONE AU CAMEROUN : L’ATTAQUE D’UN LYCÉE CRÉE LA PANIQUE DANS LE FAKO... https://t.co/CPTVroSicm
LES GAMBIENS « PLUS LIBRES » AUJOURD'HUI QU'AU TEMPS DE YAHYA JAMMEH... https://t.co/RCytT5idRW
GRÈVE GÉNÉRALE AU BÉNIN https://t.co/yk6STPSeyt https://t.co/qaia9o4Hyi

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741