frenhaessw

Tchad : une ministre refuse de prêter serment sur la Bible

Rosine Amane Djibergui, ministre de l'aviation civile, du transport et de la météorologie nationale a refusé de prêter serment en jurant sur la Bible comme le recommandent les dispositions de la nouvelle constitution de la quatrième république.

11 Mai 2018    
Rosine Amane Djibergui, ex-ministre Rosine Amane Djibergui, ex-ministre

La ministre souhaitait prononcer un engagement devant la nation et non devant Dieu.

Le président de la Cour suprême l'a immédiatement remplacée par un haut cadre de l'armée, le Général Mahamat Tahir Rozi qui lui, a aussitôt prêté serment.

Le chercheur et politologue Evariste Ngarlem Toldé estime que la sanction infligée à la ministre Amane Rosine Djibergui compromet la laïcité de l'Etat tchadien.

Rosine Amane Djibergui a été plusieurs fois ministre avant de devenir membre active du présidium du forum national tenu 19 au 27 mars ayant abouti à la mise en place de la quatrième république voulu par le président Tchadien.

La constitution exige des membres du gouvernement de prêter serment devant le président sur le Coran au nom d'Allah pour les musulmans et sur la Bible au nom de Dieu pour les chrétiens.

Peu avant, au cours de la même cérémonie, la ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Madeleine Alingué avait refusé de "jurer" au nom de Dieu mais "promettre"au nom de Dieu, jurer étant un blasphème pour les chrétiens.

Elle avait momentanément été suspendue mais le président de la Cour suprême était revenu sur sa décision de la suspendre quelques minutes après.

Avec bbc


Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

LE MERITE PANAFRICAIN partie 2 DU 20 07 2018: https://t.co/OzmYlHOVBs via @YouTube
LE MERITE PANAFRICAIN partie 1 DU 20 07 2018: https://t.co/Dn8qXFIhIV via @YouTube
LIGNE ROUGE partie 2 DU 20 07 2018: https://t.co/wpH0zutUAy via @YouTube
Bonjour à tous nos chers Panafricains poursuivons notre week-end avec cette interrogation : Cameroun Présidenti… https://t.co/cE5cXxLNRs

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741