frenhaessw

Madagascar/Crise politique: Tim et Mapar se sont-ils servis des syndicats ?

Après avoir, pendant plusieurs mois, gonflé les rangs des manifestations devant l’hôtel de ville d’Antananarivo, une trentaine de syndicats malgaches dénoncent une instrumentalisation de leurs revendications par les 02 partis politiques d’opposition. Réunis au sein de la coalition Solidarité syndicale de Madagascar(SSD), ces derniers ont désormais décidé de prendre leur destin entre les mains en détachant leurs protestions de celles des députés opposés au régime.

06 Juil 2018    

Les syndicalistes du rassemblement Solidarité Syndicale de Madagascar(SSM) ne manifesteront plus aux côtés des membres du Mapar et du Tim qui depuis plusieurs mois ont investi le parvis de l’hôtel de ville de la capitale malgache. Ces derniers estiment avoir été instrumentalisés par les deux formations politique d’opposition qui ont privilégié leurs propres intérêts aux revendications syndicales dans les négociations avec le pourvoir. « Nous n’avons été que des outils durant ces manifestations politiques dans les rues ces derniers mois », regrette Didi Rakotoarisoa, membre de la SSM.

Pour marquer cette décision de séparation avec les formations politiques d’ Andry Rajoelina et de Marc Ravalomanana, la SSM a appelé ses membres pour une démonstration de force, le 05 juillet, sur la place de la Démocratie dans le jardin d’Ambohijatovo. Un choix visant à détacher leurs manifestations de celles menées sur le parvis de l’Hôtel de Ville par les députés de l’opposition.

La SSM s’est aussi tournée vers le pouvoir pour des discussions directes sur les conditions de travail de leurs partisans. Dans cette optique, la SSM réclame la mise en place d’un bureau de liaison à la primature et la présidence de la république. L’objectif étant que « les autorités compétentes puissent entendre directement les doléances des syndicats », précise une source locale.

Un pragmatisme à saluer
Selon de nombreux analystes, la SSM a vu juste. Depuis son entrée à Mahazoarivo, le premier ministre Christian Ntsay a reçu à plusieurs reprises les différents syndicats, au même titre que les politiciens afin d’entendre leurs doléances et d’en chercher des solutions rapidement.

Guy Nfondop


Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

ACTIVITES PRESIDENTIELLES DU 19 07 2018: https://t.co/bjuDYc9nwU via @YouTube
KIOSQUE PANAFRICAIN DU 19 07 2018: https://t.co/I0FurBKeQm via @YouTube
LIGNE ROUGE partie 1 DU 20 07 2018: https://t.co/B0P1lh5F9m via @YouTube
ACTIVITES PRESIDENTIELLES DU 20 07 2018: https://t.co/WbnyZBrjmm via @YouTube

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741