frenhaessw

Afrique du Sud : Jacob Zuma pourrait sortir de son silence mercredi

Pressé par son propore parti, le Congrès national africain de quitter le pouvoir une année avant la fin de son mandat, le président sud-africain pourrait sortir de son silence mercredi.

14 Fév 2018    

“Nous nous attendons à ce que le président réponde demain. Je suis sûr que le président va répondre demain. Nous ne lui avons donné aucune date butoir, mais je sais que le président va répondre demain.”, a déclaré Ace Magashule, secrétaire général de l’ANC

Ace Magashule a fait savoir au cours de cette même conférnece de presse que l’ANC a demandé officiellement à Zuma de rendre le tablier. Pas question pour le parti au pouvoir de laisser Jacob Zuma qui traîne de nombreuses casseroles terminer son mandat .

Zuma doit donc céder le témoin à son vice-président par ailleurs nouveau patron de l’ANCet candidat de cette formation à la présidentielle de 2019, Cyril Ramaphosa afin de redorer l’image du parti.

Mais aucune disposition constitutionnelle n’oblige l’actuel président à se conformer à la volonté de sa formation politique.

En cas de refus de Zuma, l’ANC ne dispose que d’une carte, la motion de défiance au parlement contre son propre président, un cas plutôt idyllique qu’apprécierait d’ailleurs aussi l’opposition.

Avec africanews


Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

AFRICA KASAR MU DU 23 06 2018: https://t.co/vEzdraGMJZ via @YouTube
LIGNE ROUGE DU 23 06 2018: https://t.co/rsyCmnIdGS via @YouTube
RCA/INSTABILITÉ: LES CENTRAFRICAINS SALUENT LE RETOUR DES FACA À BANGASSOU https://t.co/9wBmnwfZ0N https://t.co/9wBmnwfZ0N
JOSEPH KABILA VEUT COPIER LA POLITIQUE RUSSE https://t.co/pRdkFDs49G https://t.co/pRdkFDs49G

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741