frenhaessw

Le tandem Chine-Russie marche vers la dédollarisation du marché international

Moscou et Pékin ont négocié ensemble, le 31 octobre, la prolongation de l’accord d’échange rouble-yuan pour une valeur de 25 milliards de dollars, décidant d’amplifier l’usage des monnaies nationales dans leurs échanges commerciaux. En réalité, la Russie tente de favoriser grâce aux Chinois, la dédollarisation pour qu’elle puisse peut-être contourner les sanctions occidentales.

05 Nov 2017    
Des billets chinois et russes. Des billets chinois et russes. ©Sputnik
Le Premier ministre russe Dimitri Medevedev (G) et son homologue chinois Li Keqiang (D). ©Xinhua

Après ses négociations avec les autorités chinoises à Pékin, le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, annonce maintenant que Moscou et Pékin avaient l’intention de prolonger l’accord d’échange rouble-yuan pour une valeur de 25 milliards de dollars pour une durée de trois ans. Les échanges commerciaux en rouble-yuan pourraient être à la fois un moyen de neutraliser les effets des sanctions antirusses.

En réalité, l’échange commercial en yuan chinois aidera Moscou à réduire sa dépendance du dollar US. Certes, les experts financiers des deux pays croient que le processus de suppression du dollar peut prendre quelques années, notamment que l’économie chinoise compte beaucoup sur le dollar.

Les analystes expliquent que la prorogation de l’accord d’échange à l’appui des monnaies nationales des deux pays témoigne du volume remarquable des transactions en monnaies nationales.

En 2014, la Russie et la Chine avaient signé un premier accord d’échange de devises pour un montant s’élevant à 25 milliards de dollars. La coopération bilatérale dans ce contexte revient à créer une chambre de compensation yuan/rouble, permettant donc aux deux parties de libeller les montants de leurs échanges de biens et services en monnaies nationales, rouble et yuan.

Avec presstv


Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

PARIS: RASSEMBLEMENT CONTRE L'ESCLAVAGE EN LIBYE DÉGÉNÈRE... https://t.co/U3kGCkON0g
ICIVIL : LA SOLUTION AU PHÉNOMÈNE D’ « ENFANTS FANTÔMES » EN AFRIQUE... https://t.co/7m1YlRaiYK
ITALIE : FUNÉRAILLES POUR 26 MIGRANTES NOYÉES... https://t.co/7RBTzXr70f
LUTTE CONTRE LE COMMERCE DES NOIRS EN LIBYE : SAMUEL ETO’O ENTRE DANS LA DANSE... https://t.co/QajGgsX411

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741