frenhaessw

Discussions entre les deux Corées: et quid de la dénucléarisation?

Dans le cadre des premières discussions bilatérales en plus de deux ans, les représentants des deux Corées ont abordé la question du nucléaire. Les deux parties ont prôné le dialogue et les négociations pour garantir la paix et poursuivre la réconciliation et l'unité sur la péninsule.

11 Jan 2018    
Discussions entre les deux Corées: et quid de la dénucléarisation? © REUTERS/ Korea Pool

 À l'occasion des pourparlers bilatéraux tenus pour la première fois depuis deux ans, la Corée du Sud a invité son voisin du Nord à reprendre le plus tôt possible les négociations sur le règlement pacifique, y compris sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne, a annoncé mardi l'agence de presse Yonhap.

«Nous avons soulevé la nécessité de mettre fin aux actes susceptibles d'augmenter les tensions sur la péninsule coréenne et de relancer le dialogue pour établir la paix sur la péninsule, comme la dénucléarisation [de la Corée du Nord]», a déclaré le ministre adjoint sud-coréen à l'Unification Chun Hae-Sung, cité par le média.

Selon lui, la délégation nord-coréenne a également appelé à résoudre toutes les questions par le dialogue et les pourparlers.

«La Corée du Nord a proposé de résoudre les questions sur les liens intercoréens à travers le dialogue et les négociations pour garantir la paix et poursuivre la réconciliation et l'unité sur la péninsule», a noté M.Chun.

Séoul et Pyongyang se sont mis d'accord vendredi pour tenir des discussions, les premières depuis décembre 2015, mardi à Panmunjom, le village frontalier où fut signé le cessez-le-feu de la guerre de Corée (1950-53).

Les deux Corées sont toujours techniquement en état de guerre depuis 1953, la fin de la guerre dans la péninsule n'ayant été marquée que par un armistice et non par un traité de paix. Ces quelque soixante années de tension ont été émaillées de nombreux incidents et affrontements.

Avec sputniknews


Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

VIDÉO DE BOKO HARAM : "NOUS NE REVIENDRONS PAS", AFFIRMENT DES LYCÉENNES DE CHIBOK ENLEVÉES AU NIGERIA... https://t.co/LSE8EfK4ZV
MANIFESTATIONS CONTRE LA LOI DES FINANCES JUGÉE "ANTISOCIALE" AU NIGER... https://t.co/cWtZBkAVr1
AU CONGO, LES ÉTUDIANTS EXIGENT LEURS ARRIÉRÉS DE BOURSE... https://t.co/u5YFWbUIl9
NOUVEAUX TROUBLES DANS LE SUD-OUEST DU CAMEROUN... https://t.co/61mjZ5rVc4

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741