frenhaessw

Cameroun : le secteur du numérique promet 50000 emplois en 2020

Le gouvernement camerounais a affiché ses visées pour le secteur du numérique qui devrait assurer 50 000 emplois en 2020. Les premiers pas vers ce grand défi se dessineront lors du Forum international sur l'économie numérique qui se tiendra du 15 au 17 mai à Yaoundé.

03 Jui 2017    
La contribution du numérique au PIB camerounais devrait passer à 10% en 2020. La contribution du numérique au PIB camerounais devrait passer à 10% en 2020. (Crédits : DR)

Les grandes ambitions du Cameroun pour le secteur du numérique se confirment de plus en plus par les décisions du gouvernement. A l'occasion du Forum international de l'économie numérique qui se tiendra du 15 au 17 mai à Yaoundé, les organisateurs à cet événement viennent de présenter un avant-goût de ce que sera le numérique camerounais de demain : quintupler les emplois directs dans ce secteur désormais vital, en misant sur les futurs partenariats entre les institutionnels, les porteurs de projets locaux, les entreprises nord-américaines et les investisseurs nationaux et internationaux.

«Ces partenariats devront contribuer au développement de l'économie numérique au Cameroun, conformément aux axes du Plan stratégique de l'Economie numérique afin d'augmenter sa contribution au PIB de 5% en 2016 à 10% en 2020, la création d'emplois directs de 10 000 en 2016 à 50 000 en 2020 et la hausse des impôts de 136 milliards de Fcfa en 2016 à 300 milliards en 2020. L'ambition à court terme est de faire du Cameroun, un leader technologique africain», peut-on lire dans la déclaration de la présidence camerounaise. D'après ce document, le Cameroun compte promouvoir le secteur numérique et en faire une véritable ressource financière en améliorant sa visibilité sur les plans national et international.

Pour réussir ce scénario, le gouvernement devrait toutefois entreprendre en amont une série d'actions pour réduire la marge des aléas liés à ce grand challenge. C'est d'ailleurs ce qu'a expliqué Minette Libom Li Likeng, ministre camerounaise des Postes et télécommunications, lors d'un point de presse pour présenter le forum. Selon elle, cet évènement serait l'occasion de créer «des conditions pour un passage réussi du Cameroun à l'économie numérique et mobiliser des financements internationaux en faveur des projets innovants dans le secteur».

Avec latribune

Un forum qui s'annonce prometteur

Cette grand-messe qui se tiendra à Yaoundé, en présence de grands groupes internationaux des IT, n'est pas une manifestation ordinaire. «Cet évènement qui s'inscrit dans la continuité de la Conférence économique internationale ''Investir au Cameroun : terre d'attractivités'', vise la mise en exergue de la volonté politique du président de la République, Paul Biya, de favoriser le développement de l'économie numérique au Cameroun. À travers notamment les rencontres et échanges B2B, la finalisation des protocoles d'accord entre partenaires internationaux et startups», commente le magazine Cameroon Tribune dans son édition du 10 mai. Portant le thème «Comment réussir l'économie numérique au Cameroun ?», le forum rassemblera quelque 200 participants, notamment des membres du gouvernement, les représentants des institutions africaines et internationales de développement, la société civile, les opérateurs du secteur, et les investisseurs.


Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

LE MÉRITE PANAFRICAIN DU 17 11 2017: https://t.co/SlMIgR3vTc via @YouTube
PARIS: RASSEMBLEMENT CONTRE L'ESCLAVAGE EN LIBYE DÉGÉNÈRE... https://t.co/U3kGCkON0g
ICIVIL : LA SOLUTION AU PHÉNOMÈNE D’ « ENFANTS FANTÔMES » EN AFRIQUE... https://t.co/7m1YlRaiYK
ITALIE : FUNÉRAILLES POUR 26 MIGRANTES NOYÉES... https://t.co/7RBTzXr70f

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741