frenhaessw

Tchad/ 4e republique : Idriss Deby procède à un remaniement ministériel

Lundi dernier la nouvelle est tombée : le président de la République du Tchad a signé un décret impliquant le remaniement ministériel du gouvernement. Depuis 06 semaines que la 4e République avait été créé, ledit décret du chef de l’Etat implique de facto le limogeage de cinq personnalités et quelques changements de portefeuilles au sein du gouvernement.

27 Jui 2018    

C’est lundi 19 juin dernier que le président tchadien a procédé à un remaniement ministériel. Cette nouvelle fait suite à sa déclaration, six semaines auparavant, de créer une quatrième république. Ce sont donc les premières réformes constitutionnelles d’Idriss DEBY ITNO depuis l’adoption de la Constitution de 1996.

On se souvient le précédent gouvernement tchadien avait été formé le 7 mai dernier, soit trois jours après la promulgation de la nouvelle Constitution qui a institué la quatrième République et accordé l’intégralité du pouvoir exécutif au président Idriss DEBY ITNO. Cette constitution impliquait également l’annulation du poste de premier ministre. En effet, l’entrée en vigueur de la 4e République a été précédée de la démission, la veille, du Premier ministre Albert PAHIMI PADACKE et de son gouvernement. Le 04 mai dernier, le président tchadien en exercice annonçait que "la nouvelle Constitution qui entre dans sa phase matérielle est le parfait condensé des aspirations et attentes du peuple". Cette déclaration faisait alors suite à la signature de l'ordonnance portant création de la 4e République. Il avait en outre décrété une "amnistie générale", invitant tous les Tchadiens, qui "pour une raison ou pour une autre ont quitté leur pays", à "rentrer dignement".

Cette possible main tendue du président ITNO traduirait une volonté ferme de reformer le pays et de bâtir des bases solides avec le peuple tchadien.

Rappelons que la première république du Tchad est née le 28 novembre 1958, deux ans avant l’indépendance du pays le 11 aout 1960.

L’une des conséquences de la création de cette 4e république serait l’allongement de la durée du mandat présidentiel de 5 à 7 ans, renouvelable une fois, à la création d’un Sénat ou encore à la refonte des régions.

De plus, le chef de l’Etat avait amorcé le vaste chantier de la réforme des formations politiques. L’objectif ici étant de réduire leur nombre « fantaisiste » ; il était également question d’assurer une plus grande représentativité des sensibilités politiques sous la supervision du ministère en charge de l'Administration du territoire. La mosaïque de près de 200 partis et micro-partis au Tchad est l'un des arguments du gouvernement. 

Dans la foulée, le Conseil constitutionnel sera désormais transformé en une chambre de la Cour suprême, selon les dispositions de la nouvelle Constitution.

Parmi les ministères concernés par ce changement, le ministère de la fonction publique, du travail et du dialogue social, celui de la femme, de la famille et de la solidarité nationale, son homologue de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et celui du ministère des Postes et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Les mutations ont également opéré du côté du département des infrastructures, des transports et du désenclavement, du Secrétaire d’État à l’économie et à la planification du développement et du Secrétariat d’Etat aux Affaires Etrangères, de l’intégration africaine, de la coopération internationale et de la diaspora.

 


Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

ACTIVITES PRESIDENTIELLES DU 19 07 2018: https://t.co/bjuDYc9nwU via @YouTube
KIOSQUE PANAFRICAIN DU 19 07 2018: https://t.co/I0FurBKeQm via @YouTube
LIGNE ROUGE partie 1 DU 20 07 2018: https://t.co/B0P1lh5F9m via @YouTube
ACTIVITES PRESIDENTIELLES DU 20 07 2018: https://t.co/WbnyZBrjmm via @YouTube

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741