frenhaessw

À quoi servent les rois africains? et La Noire de...premier film de l'histoire réalisé par un Africain (Ousmane Sembène) en 1966 [Culture on TMC]

Aujourd’hui on a 3 monarchies constitutionnelles en Afrique : le Maroc, le Lesotho et le Swaziland. Mais quel rôle jouent les centaines d’autres rois sur le continent qui n’ont pas de pouvoir politique officiel? Et “La Noire de…” premier film réalisé par un africain sur le continent africain en 1966 par Ousmane Sembène.

09 Jui 2017 Commentaire    

QUOI SERVENT LES ROIS AFRICAINS ?

L’Afrique précoloniale était constituée de plusieurs royaumes. Aujourd’hui dans certaines régions ou villages ces rois et chefs traditionnels sont signe de stabilité et de tradition pour les populations locales.

Et même s’ils n’ont plus de pouvoir politique, les chefs d‘états savent qu’ils est préférable de ne pas les négliger, ni négliger l’influence morale et culturelle importante que certains ont sur leurs communautés locales.

Certains présidents les consultent aussi pour leur demander conseil. Et lors d‘élections ces chefs sont courtisés par les candidats qui pensent que ça leur permettra d’avoir le soutien de toute une ethnie ou d’un peuple. Et lorqu’un projet doit être lancé dans une région, il peut s’agir d’une entreprise ou d’une route, dans la plupart des cas cela se fait avec l’approbation du roi ou chef traditionnel car le projet est lancé en quelques sorte « sur ses terres ».

Et si ces rois sont influents c’est aussi parce qu’ils seraient détenteurs d’un pouvoir mystique. Par exemple l’une des principales attributions du roi Makoko (dont le royaume s‘étend sur une partie du Congo, du Gabon et de la RDC) est de garder le Nkwembali, le totem et esprit divin du royaume.

Leur pouvoir repose sur autre chose que le faste. La plupart des rois sur le continent ne sont pas riches. Mais certains le sont. C’est le cas du roi roi Otumfuo Osei Tutu du royaume ashanti au Ghana. Il est considéré comme l’un des 5 rois les plus riches d’Afrique par le magazine Forbes qui estime sa fortune à plus de 10 millions de dollars.

LA NOIRE DE… : 1ER FILM AFRICAIN RÉALISÉ PAR UN AFRICAIN

Le réalisateur Ousmane Sembène, surnommé le père du cinéma africain a utilisé sa caméra pour que les Africains puissent raconter eux-même leurs histoires. Car jusqu‘à la fin de la colonisation dans les colonies françaises par exemple (Cameroun, Sénégal, Côte d’Ivoire) les Africains n’avaient pas le droit de tourner des films.

Son premier long-métrage a été réalisé en 1966 et il s’agit du premier film tourné en Afrique par un réalisateur africain. Le film s’appelle La Noire de… et raconte l’histoire d’un jeune sénégalaise qui trouve du travail dans une famille française.
Arrivée en France, elle va complètement déchanter. Le pays qui la faisait rêver n’est pas à la hauteur de ses espérances. Sur place elle est confrontée au racisme et au mépris. Elle n’a personne à qui se confier, surtout pas sa famille restée au pays qui l’imagine en train de vivre un conte de fée. Alors le film date de 1966 et autant dire que le sujet qu’il aborde est toujours d’actualité en 2017. C’est le cas de beaucoup d’africains qui pensent que l’Europe est la terre promise. Ousmane Sembène a lui même vécu comme clandestin en France ou il faisait des petits boulots.

Avec africanews

Première chaîne de télévision panafricaine d'information multilingue: Afrique Média est le porte flambeau de l'Afrique qui monte et l'espace d'expression et de promotion des baleurs africaines par excellence.

Site internet : www.afriquemedia.tv/ E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

AFRIQUE EDUCATION DU 16 08 2017: https://t.co/wloS58DLYp via @YouTube
APPELS SUR LE CONTINENT DU 16 08 2017: https://t.co/r8adEu9VTk via @YouTube
LE MERITE PANAFRICAIN DU 11 08 2017 1 Output 1: https://t.co/GXdX6rSePs via @YouTube
GRANDE TRIBUNE DU 16 08 2017: https://t.co/UdwzCgMegz via @YouTube

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +240 555898682
 +235 92521741