frenhaessw

Cameroun/drame d'Eseka : 2 dirigeants de Camrail démissionnent

Deux hauts cadres de la société Camrail, la filiale du groupe Bolloré ont remis en fin de semaine dernière leur démission suite à la catastrophe ferroviaire d'Eseka. Il s'agit des désormais ex-directeur général, Didier Vandenbon, et ex-président du conseil d'administration, Hamadou Sali, qui ont été aussitôt remplacés.

16 Jui 2017 Commentaire    
Cameroun/drame d'Eseka : 2 dirigeants de Camrail démissionnent (Crédits : Stringer .)

Il a fallu attendre 8 mois que les têtes tombent d'elles-mêmes au sein de la filiale camerounaise du groupe Bolloré, Camrail, après le drame ferroviaire survenu à Eseka au Cameroun le 21 octobre 2016. D'après un communiqué rendu public par la société, le Conseil d'administration de la société a accepté en fin de semaine dernière la démission de deux hauts dirigeants. Les désormais ex-directeur général, Didier Vandenbon, et président du conseil d'administration, Hamadou Sali, ont rendu les tabliers, alors qu'une enquête commanditée par le gouvernement camerounais venait de désigner Camrail comme principal responsable de la catastrophe. Quelques heures après avoir accepté les démissions, le Conseil d'administration a rapidement reformé l'équipe dirigeante de la société. Un nouveau directeur général et un nouveau président du conseil d'administration ont été nommés dans la foulée. Il s'agit respectivement, de Jean Pierre Morel, très connu dans le secteur ferroviaire avec plus de 50 ans d'expérience en France et à l'international et Aboubakar Abbo, un haut fonctionnaire de la primature et administrateur civil principal de formation. La nouvelle direction a aussi en même temps choisi ses collaborateurs.

En effet, juste après sa nomination, précise le communiqué de Camrail, Jean Pierre Morel a proposé au conseil d'administration de Camrail, la nomination de deux directeurs généraux. Ses choix ont été porté sur le Dr Gilbert Nkana, expert en transport ferroviaire et Michel Osso un employé de Camrail, qui a occupé plusieurs postes de direction dont celle des finances, de l'audit et des ressources humaines. La proposition du nouveau directeur général a été tout de suite entérinée par le Conseil d'administration de la société.

La gestion de l'après-drame se poursuit normalement

Les modifications survenues à la tête de la société Camrail ne l'impacteront pas négativement surtout, dans sa gestion de l'après-drame. Outre les démissions acceptées et les nominations effectuées, le Conseil d'administration de la société a aussi confié suivre les actions en cours pour gérer au mieux l'accident ferroviaire.

« A date, il apparaît que 50% des dossiers ouverts par des familles des personnes décédées ont donné lieu à la finalisation d'un accord d'indemnisation, tandis que 75 voyageurs blessés ont reçu, soit des indemnisations définitives, soit des avances de fonds, dans l'attente des documents administratifs finaux. S'agissant des biens matériels, 590 personnes ont reçu des indemnisations totales ou partielles », décrit expressément le communiqué final des travaux du Conseil.

Survenu le 21 octobre 2016, l'accident ferroviaire d'Eseka est resté douloureux dans les mémoires. Un train de Camrail avait déraillé et a tué 79 personnes et fait plus de 600 blessés.

Avec latribune

Première chaîne de télévision panafricaine d'information multilingue: Afrique Média est le porte flambeau de l'Afrique qui monte et l'espace d'expression et de promotion des baleurs africaines par excellence.

Site internet : www.afriquemedia.tv/ E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

AFRIQUE EDUCATION DU 16 08 2017: https://t.co/wloS58DLYp via @YouTube
APPELS SUR LE CONTINENT DU 16 08 2017: https://t.co/r8adEu9VTk via @YouTube
LE MERITE PANAFRICAIN DU 11 08 2017 1 Output 1: https://t.co/GXdX6rSePs via @YouTube
GRANDE TRIBUNE DU 16 08 2017: https://t.co/UdwzCgMegz via @YouTube

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +240 555898682
 +235 92521741