frenhaessw

Sommet sur le Fonds bleu : arrivée aujourd'hui de plusieurs chefs d'État (officiel)

Une dizaine de chefs d‘État et de gouvernement attendus ce samedi à Brazzaville. L’annonce a été faite hier par le ministre congolais de la communication, porte-parole du gouvernement, Thierry Lezin Moungalla sur sa page Twitter

28 Avr 2018    

.

Ils prendront part au premier sommet sur le Fonds bleu du Bassin du Congo. Ce sommet qui s’achève demain vise plusieurs objectifs en lien avec étroit avec la lutte contre les effets des changements climatiques devenus la menace numéro 1 de toute la planète.

Parmi ces objectifs, les plus importants sont de « s’approprier la Commission Climat Bassin du Congo et le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo pour une croissance inclusive en Afrique Centrale et de l’Est ; susciter un ensemble d’engagements pour mobiliser les ressources nécessaires au financement de l’Unité de démarrage du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo ; adopter la Déclaration des Chefs d’Etat sur l’opérationnalisation de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo », ainsi que les avait énumérés, Arlette Soudan-Nonault, ministre congolaise de l’environnement et du tourisme.

Il s’agira ainsi pour les quelque 20 chefs d‘État et de gouvernement dont le Roi Mohamed VI, « l’invité spécial » de décréter, sur la base des travaux menés hier par les ministres de l’environnement, les modalités concrètes d’opérationnalisation du Fonds bleu à soumettre aux « pollueurs », tel que l’a toujours voulu l’hôte du sommet, Denis Sassou-Nguesso.

Mieux, réussir à mobiliser les 100 millions d’euros nécessaires pour la subvention des projets susceptibles de préserver les énormes stocks de carbone constitués non seulement des arbres, mais aussi des tourbières présentes de part et d’autre du fleuve Congo.

Avec africanews


Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Présentée par Vanessa Ngadi KWA https://t.co/R7XlyrHrrU
Présentée par Vanessa Ngadi KWA https://t.co/8j2NVHceKo
Présenté par SALVADOR NDJAMBE https://t.co/7XDhsIEfCU
PANAFRICAN DEBATE OF 22 09 2018 https://t.co/wWjAcsS9eo

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741