frenhaessw

Rwanda : premier camp de formation en robotique

C’est une première au Rwanda. Un camp de formation à la robotique a réuni quelque 40 étudiants exceptionnels de 20 écoles à Kigali, dans la capitale du Rwanda.

30 Jan 2018    

Le « Robotics Camp Rwanda 2018 » a duré trois semaines et a été animé par des étudiants en ingénierie de l’Institut de technologie du Massachusetts.

Ce programme s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé organisé avec le soutien du département d’ingénierie de la banque de Kigali.

L’objectif du camp, promouvoir la formation en matière de sciences et de technologies.

Inciter des jeunes étudiants à réfléchir sur la transformation industrielle en Afrique, tel est le défi que le Rwanda veut relever.

“Nous les outillons avec les bonnes compétences en termes d’utilisation d’une machine et d’un robot pour résoudre un problème. Ce que nous espérons, c’est de voir certains étudiants ici présents et ceux qui participeront aux futurs camps devenir des ingénieurs en robotique et qui peuvent concevoir des robots faits au Rwanda dans des domaines tels que l’agriculture, l’aéronautique, l’ingénierie financière où le bâtiment. Voilà ce que nous espérons accomplir” a précisé Régis Rugemanshuro le PDG de la banque de Kigali Techouse

Le camp a aidé certains élèves à se rapprocher de la réalisation de leurs rêves.

“Je rêve de devenir ingénieur informaticien. Je voudrais être ingénieur en robotique parce que je crois que la robotique est le moyen le plus facile d’apporter des solutions à divers problèmes qui nous entourent” a indiqué l‘étudiante Arlette Ineza Ngabonzima.

Tout au long de cette formation, les étudiants ont appris à fabriquer des robots de base et leurs applications dans la vie quotidienne.

La science et la technologie promettent un potentiel de développement pour l‘économie du Rwanda.

Avec africanews

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde