Français Anglais Espagnol Haoussa Swahili

Cameroun: Internet pour informer les populations sur les soins de santé

Au Cameroun, le secteur de la santé fait face à plusieurs défis ces dernières années, notamment l’accès aux médecins.

10 Jan 2017 0 comment  

Selon les statistiques, l’on compte deux médecins pour 10.000 personnes ; ce qui rend difficile la fourniture des services médicaux adéquats et aux meilleurs soins de santé.

C’est pour relever ces défis que Susan Enjema Aweh largement connu sous le nom de Docteur Mer donne des conseils de santé en ligne.

Le médecin qui se spécialise en médecine interne et en cardiologie. Elle utilise de courtes vidéos qu’elle poste sur you tube pour offrir informations et conseils sur la façon dont les gens peuvent prévenir et gérer les maladies et recevoir un traitement.

“Les défis sont la pauvreté, le manque d’information, le manque d’infrastructure, car même si des gens au village savent ce qui se passe dans leur corps, ils savent ce qu’ils doivent faire ou ce qu’ils ne devraient pas faire. S’ils ont besoin de soins professionnels, il faudrait quitter ce village, quelquefois aller ailleurs parce qu’il n’y a pas d’infrastructure. Et même lorsque les soins de santé se trouvent dans un environnement urbain voisin, ils ne connaissent peut-être même pas le chemin.” Explique -telle.

Malgré les avancées du Dr Sea en matière d’aide à la communauté, certains médecins comme Tatah Divine sont sceptiques sur le programme des soins de santé en ligne. Selon lui, cela peut décourager les patients d’aller à l’hôpital pour un bon diagnostic.

“Vous avez vraiment besoin d’un personnel médical, d’un médecin formé pour examiner et puis peut-être faire un test pour être en mesure de dire ok cette personne souffre d’une typhoïde chronique qui a perforé ses intestins et qui peut être une urgence, Parce qu’il peut facilement conduire à la septicémie, et beaucoup d’autres choses. Par conséquent, parlant d’aller en ligne pour chercher une aide médicale, peut être dommageable,“ défend-il.

Dr. Sea dispose également d’une page Web où elle publie des articles sur la santé ; selon elle, son travail cible non seulement les personnes au Cameroun, mais aussi en Afrique de l’Ouest.

En plus de son programme de santé en ligne, le Dr Sea organise également des séminaires et des formations gratuites pour les médecins. Elle travaille à présent sur les prochains tournages de vidéos en haoussa et swahili, pour éduquer plus de gens et aider à faire face à une pénurie de médecins et d’autres praticiens de la santé sur le continent.

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laissez un commentaire

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Economie

Santé

Technologie

Science

Sport

Tweets afm

APPELS SUR LE CONTINENT FR DU 13 01 2017: https://t.co/TSXjqOdkEv via @YouTube
EL DESPECTAR AFRICANO DU 14 01 2017: https://t.co/mJBVCgNETR via @YouTube
LE MÉRITE PANAFRICAIN DU 13 01 2017: https://t.co/boR36aYNyT via @YouTube
LIGNE ROUGE DU 17 01 2017: https://t.co/bByc9rKkZj via @YouTube
I posted a new video to Facebook https://t.co/MmLTvKIM2t

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contact

 Blvd de l'Unité 
T: +237678827534
F: +237690887878