frenhaessw

Deux jeunes Camerounais créent une solution permettant de pallier au problèmes d’insécurité au Cameroun.

L’insécurité est un problème majeur dont souffre la plupart des grandes villes d’Afrique en général et du Cameroun en particulier. En effet, le boom démographique observé depuis quelques années a accentué de nombreux maux auxquels sont confrontés nos sociétés actuelles à savoir exode rural, promiscuité, pauvreté, chômage... La résultante de ces maux est la recrudescence du taux de criminalité dans les villes, ce qui accentue un sentiment d’insécurité de la part des populations.

13 Avr 2019    

Face à un taux de criminalité sans cesse grandissant et un sentiment d’insécurité gagnant de plus en plus les populations, il est urgent de trouver des solutions pour y remédier. L’accroissement de l’utilisation des TIC et la démocratisation d’internet en Afrique en général et au Cameroun en particulier peut s’avérer être une porte de sortie à ce problème. En effet, durant ces dernières années on a observé une recrudescence des utilisateurs actifs d’internet ainsi que des possesseurs de smartphones qui se chiffrent respectivement à environ 6.13 millions et 2.70 millions de personnes pour une population d’environ 24 millions d’habitants d’après une récente étude datant de janvier 2018 mené par l’agence international We are social.

 Partant de ce problème et de la situation sécuritaire qui prévaut dans les régions du nord-ouest et du septentrion au Cameroun, deux jeunes étudiants camerounais en informatique, DOUNKENG ZELE Brice et JOH EKOKA Wilfried puisqu’il s’agit d’eux sous la houlette de leur encadreur académique Arthur Ondaphe se sont donnés pour mission de contribuer à leur manière à la diminution, voir à l’éradication de la criminalité qui gagne du terrain dans les villes.

C’est ainsi qu’ils ont mis une application mobile qui se veut être une communauté d’entraide et de partage d’expériences au travers d’un système d’information géographique qui permettra à quiconque témoin ou victime  d’un délit allant de l’agression au vol en passant par la dénonciation de consommation de drogue  d’identifier une zone comme étant potentiellement à risque.

Outre son aspect communautaire, cette solution présente un avantage qui est celui de fournir aux autorités en charge du maintien de l’ordre des informations géographiques précises sur des zones potentiellement à risque.

Des jeunes avec un avenir radieux et prometteur, nous espérons que leur passion leur permettra un jour d’en faire leur métier pour continuer d'apporter une plus value au Cameroun, en Afrique et partout dans le monde entier.

L’application est actuellement uniquement disponible sur les plateformes Android et téléchargeables sur le magasin d’application Google Play Store.

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde