frenhaessw

Zimbabwe : l'heure est déjà à la désillusion

L’Euphorie post-Mugabe aura été de courte durée. À peine un an après l’accession au pouvoir d’Emmerson Mnangagwa, les Zimbabwéens s’impatientent de palper les changements tant espérés après 37 ans de règne du régime Mugabe. Un régime marqué par le déclin économique et la répression. Pour certains, c’est même un retour au point de départ.

19 Nov 2018    

“J‘étais parmi les milliers de Zimbabwéens qui ont défilé le jour où nous avons fait sortir l’ancien président Robert Mugabe. Nous nous attendions à un changement de politique de la part du Zanu PF, surtout en ce qui concerne la création d’emplois”, déplore Jokoniah Mawopa, un participant aux manifestations.

Avec l‘élection controversée d’Emmerson Mnangagwa, et la répression de l’opposition, le gouvernement de l’ex-bras droit de Robert Mugabe est plutôt mal parti dans sa course vers un avenir meilleur.

À cela, s’ajoute une inflation galopante, car l’indice des prix à la consommation n’a jamais augmenté aussi vite depuis l’hyperinflation d’il y a dix ans dans ce pays.

Dans les supermarchés et pharmacies, la culture de la pénurie sévit. Et comme une cerise sur le gâteau, le Zanu-PF, le parti au pouvoir depuis l’indépendance en 1980, semble indétrônable. Il a remporté sans surprise les élections législatives en juillet, conservant les deux-tiers des sièges à l’Assemblée nationale.

La situation financière du pays laisse présager des lendemains encore plus rudes pour les Zimbabwéens. Harare doit rembourser ses arriérés avant d’espérer de nouveaux prêts indispensables à la reconstruction du pays.

Mais le maintien des sanctions économiques de Washington contre le Zimbabwe semble doucher les espoirs d’un éventuel prêt de la Banque mondiale.

Avec africanews

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

LIGNE ROUGE DU 07 12 2018: https://t.co/fZBivnP9nC via @YouTube
LIGNE ROUGE DU 11 12 2018: https://t.co/vDnzvYtJA0 via @YouTube
CAMEROUN/ FECAFOOT COMPRENDRE LA PARODIE D'ELECTION https://t.co/4LBR39oovZ
INTERVIEW BOB BOLABWE MBOKOSO: https://t.co/YtOxTgJY2J via @YouTube

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741