frenhaessw

Sarandji : « En RCA, c’est l’unité qui compte »

Lors d’une conférence de presse tenue le 3 septembre, le secrétaire exécutif national du Mouvement Coeurs Unis (MCU) Simplice-Mathieu Sarandji a fait le point sur l’actualité politique et économique de la république.

17 Sep 2019    

En présence d’une dizaine de journalistes au siège de la plateforme à Bangui il a rappelé d’abord les activités du MCU que le mouvement menait depuis sa création en novembre 2018 et son rôle sur la scène politique nationale. En effet, sa création s’inscrit dans une logique de soutenir le plan de redressement du pays établi par Faustin-Archange Touadéra, président centrafricain. C’est pour cela que les filières du MCU s’installent progressivement dans les régions de la RCA.

Il a souligné également que le président tenait tout d’abord au redressement du pays et que la paix était son objectif premier : «  Le président Faustin-Archange Touadéra tient à la paix. La guerre n’est pas une solution. Si l’on fait la paix on doit chercher à convaincre ceux qui portent les armes ». Il a d’ailleurs demandé la population et la communauté internationale d’évaluer la situation sécuritaire avant 2015 et celle d’aujourd’hui afin que l’on se rende compte du progrès qui avait vu le jour avec l’arrivée de Toaudéra à la présidence.

Sarandji a fait, entre autres, le point sur les affrontements à Birao, une ville située dans le Nord-est du pays, devenue le théâtre d’affrontements entre deux groupes armés début septembre, le MLCJ et le FPRC. Il a condamné au nom du MCU les actes de violences dans la localité ayant entrainé une dizaine de victimes, dégâts matériels et un déplacement massif de la population vers des villages avoisinant. Il a rappelé que même s’il s’agit d’une divergence de visions, il fallait tout de même aller vers l’unité nationale.

Quant aux relations extérieures que menait actuellement le gouvernement centrafricain, Sarandji a tenu à rassurer que la RCA était ouverte à tout partenariat fructueux, que ce soit avec la France, la Russie ou d’autres Etats du monde.

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde