frenhaessw

Restriction de visa aux Français et Belges : la RDC revient sur sa décision

Rétropédalage du gouvernement congolais sur les restrictions dans l’attribution de visa aux ressortissants français et belges. À présent, Kinshasa entend “donner la chance au dialogue en cours avec [ses] partenaires”, a assuré au site Jeune Afrique le ministre congolais en charge des Congolais de l‘étranger, Emmanuel Ilunga.

27 Juil 2018    

Ce dernier avait pourtant confirmé au site, il y a quelques heures à peine, une note de ses services qui avait fuité sur les réseaux sociaux. Le document, également transmis à l’Agence de presse France, enjoignait les ambassades congolaises de n’accorder que des visas humanitaires ou pour des raisons de santé aux Belges et Français qui souhaitent se rendre en République démocratique du Congo.

“Il est constaté de manière sans équivoque que les ambassades de Belgique et de France n’accordent plus que des visas humanitaires ou pour soins médicaux aux ressortissants congolais depuis la fermeture de la maison Schengen”, expliquait le ministre dans sa note.

“Il est demandé à toutes nos représentations diplomatiques d’appliquer les mêmes dispositions par principe de réciprocité”, ajoutait-il.

À quoi est donc dû ce changement de casquette ? Les autorités congolaises ne se sont pas encore exprimées ouvertement sur la question. Mais toujours selon Jeune Afrique, le ministre aurait agi sans l’accord de sa hiérarchie, notamment le vice-Premier ministre des Affaires étrangères. Il aurait probablement été rappelé à l’ordre.

Avec africanews

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde